Pierre Gasly et Esteban Ocon sont notoires pour leur relation tendue dans le monde de la Formule 1.
Lors de la dernière partie de FP3 au Grand Prix d’Émilie-Romagne, le chaos a régné lorsque les deux pilotes ont provoqué des drapeaux rouges. Un pilote qui était visiblement contrarié était Gasly, car il a manqué l’occasion de réaliser un tour rapide après le drapeau vert.
Les difficultés de performance d’Alpine n’ont fait que s’aggraver cette saison, l’équipe n’ayant réussi à marquer qu’un seul point en six courses. Cependant, à Imola, Gasly a exprimé sa frustration face à la préférence de l’équipe pour Ocon.
La conversation de Gasly avec son ingénieur radio s’est déroulée comme suit :
Gasly : C’est horrible, les gars. C’était géré très mal. Je ne comprends pas. Pourquoi est-ce toujours la même chose dans cette situation ?
Ingénieur : Tout le monde était regroupé là, personne ne pouvait faire un tour.
Gasly : Oui, sauf Esteban. Je pensais que j’aurais la priorité ce week-end.
Pierre Gasly a exprimé son mécontentement envers la direction de l’équipe à la fin de FP3. Le pilote français a accusé l’équipe de favoriser son coéquipier, Esteban Ocon, après la détermination de l’ordre de départ pour un redémarrage tardif. Gasly n’est pas monté sur le podium depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2023 et a du mal à rivaliser avec son coéquipier en bonne forme cette saison.
Alors que Gasly était furieux contre Alpine pour la façon dont les événements se sont déroulés dans les dernières étapes de FP3, Ocon a sécurisé la huitième place à la fin de la séance. C’est un résultat encourageant compte tenu de la performance en deçà des attentes de l’équipe tout au long de la saison.
Ocon a réussi à marquer un point lors du Grand Prix de Miami, tandis que Gasly s’est une fois de plus retrouvé frustré lorsque Ocon l’a dépassé dans les dernières étapes et a terminé à la dixième place. De plus, lors du week-end à Imola, Ocon a été libéré avant Gasly pour réaliser le tour le plus rapide, avec seulement deux minutes restantes avant le drapeau à damier en FP3, comme mentionné précédemment.
Cette situation a créé une tension visible entre les pilotes Alpine. Avec tout cela en tête, il sera intéressant de voir comment la dynamique entre Gasly et Ocon se développera pour le reste du week-end du GP d’Émilie-Romagne.