IMOLA, ITALIE – 18 MAI : Le pilote néerlandais Max Verstappen et Oracle Red Bull Racing observent dans le parc fermé pendant les qualifications avant le Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1 sur le circuit Enzo et Dino Ferrari le 18 mai 2024 à Imola, Italie. (Photo par Mark Thompson/Getty Images)
Dans le style typique qui est devenu habituel, Verstappen occupera une fois de plus sa position à l’avant de la grille dans la voiture Red Bull numéro un. Au lieu de la McLaren d’Oscar Piastri, ce sera le coéquipier de Verstappen, Lando Norris, qui partagera la première ligne avec lui.
Piastri a reçu une pénalité qui l’a contraint à partir en cinquième position, derrière la deuxième ligne entièrement rouge. Cependant, cela reste une position de départ favorable pour Piastri à Imola, alors qu’il continue à s’améliorer à chaque Grand Prix.
Ferrari a introduit des améliorations significatives à leur SF-24 pour leur course à domicile à Imola. Bien qu’ils aient bien performé lors des séances d’essai, ni Charles Leclerc ni Carlos Sainz n’ont pu égaler le rythme nécessaire pour la pole position.
Néanmoins, le rythme de course de Ferrari, les décisions stratégiques et peut-être un coup de chance à Imola pourraient les mettre en lice pour la victoire. McLaren, en revanche, semble également fort, et Verstappen devrait être difficile à battre comme d’habitude. Cependant, Norris a prouvé à Miami que Verstappen peut être battu sur le mérite.
En termes de hiérarchie globale des équipes, il semble que Red Bull et Ferrari progressent par rapport au reste du peloton, avec la récente mise à niveau de McLaren les rapprochant plus que jamais de la Red Bull de Verstappen.
La performance de Sergio Perez lors des qualifications a été décevante, étant à une demi-seconde du temps de Verstappen en Q2. Ce résultat décevant, avec une élimination en Q2 et étant battu par les deux VCARBs, ne sera pas bien reçu par l’équipe Red Bull. Perez devra travailler dur pour gagner des positions à partir de sa 11e place sur la grille, surtout compte tenu des chances de victoire de son coéquipier.
En dehors des cinq premiers, il est peu probable que quiconque puisse contester la victoire lors du 31e Grand Prix à Imola, à moins que des circonstances imprévues ne provoquent le chaos. Même sécuriser une place sur le podium sera un défi si ceux qui partent des cinq premières positions parviennent à compléter la course de 63 tours.
Mercedes, se retrouvant maintenant au milieu du peloton avec leur problématique W15, aura du mal à se battre pour des podiums avec le rythme qu’ils ont actuellement. George Russell, partant en sixième position, et Lewis Hamilton, partant en huitième position, feront face à des difficultés. C’est une grande différence pour une équipe qui était autrefois imbattable.
En revanche, les deux VCARBs ont dépassé les attentes. Yuki Tsunoda continue d’impressionner à chaque course, surpassant constamment Daniel Ricciardo. Ils partiront devant les voitures Mercedes, avec Tsunoda en septième position et Ricciardo en neuvième position. Ce sera une bataille intéressante à suivre.
D’autres histoires à surveiller à Imola incluent : [insérer des histoires spécifiques ici]