Mick Schumacher, le pilote de réserve de Mercedes AMG F1, a attiré l’attention du patron d’Alpine, Bruno Famin, grâce à ses performances dans le Championnat du Monde d’Endurance. Cela le positionne comme un candidat potentiel pour un siège en Formule 1 en 2025. Actuellement, les pilotes d’Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, approchent de la fin de leurs contrats et suscitent l’intérêt d’autres équipes. Famin a déclaré qu’il n’était pas pressé de prendre une décision concernant les plans d’Alpine, mais le marché des pilotes de F1 s’est intensifié avec le transfert de Nico Hulkenberg chez Sauber/Audi. Des rumeurs ont émergé selon lesquelles Sauber/Audi cherche à capitaliser sur leur performance améliorée cette saison et à attirer Ocon pour diriger leur équipe. Si Ocon ou Gasly partent, le lent départ d’Alpine cette saison, avec seulement un point marqué en sept courses, pourrait limiter leurs options. Schumacher, qui a perdu son siège en F1 avec Haas en 2022, a effectué un retour réussi dans les voitures de sport avec Alpine dans la catégorie Hypercar du WEC. Son coéquipier, Nicolas Lapierre, a loué son rythme impressionnant à Imola, et Famin a également parlé en termes élogieux de la performance du pilote allemand dans les courses d’endurance.
« Dans le monde des courses d’endurance, réaliser un tour rapide ne garantit pas toujours le succès. En raison des réglementations sur l’Équilibre de Performance (BoP) et de la nécessité de gérer soigneusement la performance, la pure compétence de conduite n’est pas le seul point d’attention. Cependant, Mick Schumacher a vraiment impressionné par sa capacité à s’adapter à la mentalité d’endurance. Contrairement à certains pilotes de monoplace souvent perçus comme égoïstes, Mick a montré de l’ouverture, de la coopération et une volonté d’apprendre de ses coéquipiers dans le monde des courses d’endurance. Son travail d’équipe a été exceptionnel. »
Famin a révélé qu’Alpine avait envisagé plusieurs pilotes pour des opportunités potentielles, y compris Schumacher. Valtteri Bottas, qui quittera Sauber en raison de l’influence croissante d’Audi, explore également ses options. Le pilote finlandais, vainqueur de dix courses de Formule 1 avec Mercedes, est apparemment en négociations pour un retour possible chez Williams pour faire équipe avec Alex Albon.
Alpine s’attendait à un début lent de cette saison actuelle après avoir revu le concept de leur voiture. Cependant, l’équipe a progressivement amélioré ses performances et fonctionne maintenant au poids minimum, après avoir précédemment porté un excès de poids. Récemment, Ocon a marqué un point à Miami, bien qu’Alpine ait eu du mal à se démarquer à Imola le week-end dernier, échouant à obtenir une place dans le top dix.