C’est la fin d’une ère. Aleix Espargaró prendra sa retraite de MotoGP après la saison 2024, mettant un terme à une carrière qui a commencé dans la catégorie 125cc en 2005. En juillet prochain, il fêtera ses 35 ans.
Au cours de près de 20 ans, Espargaró n’a jamais disputé de titres dans aucune des catégories dans lesquelles il a couru (125cc, 250cc, Moto2 et MotoGP), mais il est toujours resté une figure importante et a gravi les échelons pour atteindre le niveau élite.
Son débuts en MotoGP ont eu lieu avec Pramac lors des dernières courses de 2009, ce qui a conduit à sa première saison complète en 2010. L’expérience n’a pas été entièrement réussie, l’amenant à revenir en Moto2 en 2011. Cependant, ce fut une brève incursion dans la catégorie intermédiaire avant son retour définitif en MotoGP en 2012.
Espargaró a commencé avec l’une des anciennes équipes CRT, Aspar, avant de rejoindre Forward en 2014, où il a décroché un podium et une solide septième place au classement général malgré sa participation dans une équipe Open. À partir de 2015, il a toujours fait partie d’équipes d’usine : il a été l’un des pilotes du lancement du projet Suzuki avant de passer chez Aprilia en 2017, où il est resté jusqu’à présent.
Avec le constructeur de Noale, Espargaró a connu un parcours remarquable. À son arrivée, Aprilia était l’une des motos les moins compétitives sur la grille. Il a joué un rôle clé dans les progrès significatifs qui ont depuis placé Aprilia parmi les leaders. En 2022, il a remporté sa première victoire en course et a réalisé son meilleur classement au championnat à ce jour, se classant quatrième.