Maverick Viñales a fait ses adieux à Aprilia avec une modeste 15e place au MotoGP Solidarity GP de Barcelone. À l’exception des abandons, c’était son deuxième pire résultat de l’année, qui avait commencé sur une note prometteuse.
Le pilote espagnol a perdu plusieurs positions dès le premier virage, expliquant : ‘Je n’ai tout simplement pas pu arrêter la moto. Probablement que le pneu dur n’était pas encore en température. Mais je suis heureux, j’accepte le résultat, et je suis très excité pour la prochaine étape’.
La Aprilia RS-GP était équipée de deux pneus durs, et Viñales a admis que ce n’était pas la bonne décision : ‘Je pense qu’il est évident que nous n’avons pas fait le bon choix de pneus – surtout à l’arrière ; j’ai beaucoup aimé l’avant, mais l’arrière n’était pas ce pneu. Il n’y a rien de plus à dire. Évidemment, il y a beaucoup de choses à améliorer, mais je laisse cela aux prochains pilotes’.
Lorsque l’on lui a demandé si le GP des Amériques, où il a décroché sa seule victoire avec Aprilia, était la course où il avait eu le meilleur ressenti avec la RS-GP, le #12 a répondu : ‘J’ai eu quelques courses où j’avais de très bonnes sensations, comme Le Mans 2023. Mais là, je suis juste tombé, mais je pense que cette course aurait pu être une autre victoire, c’est sûr. Dans d’autres, le ressenti était vraiment bon’.