L’activité inaugurale de la piste de Formule E au Circuit International de Shanghai a subi un retard inhabituel lors de la première séance d’essais. Cinq voitures, conduites par Dan Ticktum, Pascal Wehrlein, Nyck de Vries, Antonio Felix da Costa et Sergio Sette Camara, ont perdu de la puissance et se sont arrêtées sur la piste quelques minutes après le début de la séance. Ce problème inattendu, soupçonné d’avoir été causé par une mise à jour logicielle sur les batteries RESS standard, a entraîné un drapeau rouge de 45 minutes. La société Fortescue WAE, fournisseur des batteries RESS standard, a effectué les mises à jour. Une fois le logiciel des voitures ajusté, la séance a repris sans autres problèmes pendant les 25 minutes suivantes.
Le lien entre cet incident et les mesures mises en œuvre avant les E-Prix de Berlin n’est pas clair. À Berlin, la durée du Mode Attaque a été réduite de huit minutes à six minutes lors de la première course, puis à seulement quatre minutes lors de la deuxième course. Cette mesure préventive visait à protéger les batteries pendant les quatre courses consécutives en double qui concluent la saison actuelle. À Shanghai, les deux courses disposeront de six minutes de puissance accrue à 350 kW, réparties en différentes configurations.
Roger Griffiths, le directeur de l’équipe Andretti, a spéculé que la mise à jour logicielle effectuée sur la piste de Shanghai jeudi était probablement la cause des perturbations de la séance. Il a mentionné que plusieurs voitures de différents fabricants étaient touchées, pointant vers un problème possible avec la batterie ou le RESS. Dan Ticktum, un pilote de l’ERT, a également soupçonné un problème avec WAE et a cru que d’autres voitures avaient peut-être rencontré des problèmes similaires, bien qu’elles ne se soient pas complètement arrêtées. Ticktum a souligné l’importance de résoudre le problème pour garantir la sécurité des pilotes.
La session interrompue s’est conclue avec Mitch Evans de Jaguar réalisant le meilleur temps au tour, 1m13.215s. Il a été suivi de près par Norman Nato d’Andretti, Jean-Eric Vergne de DS Penske, Jake Hughes de McLaren et Oliver Rowland de Nissan. Les cinq premiers pilotes étaient séparés par seulement 0.072 secondes.