Le directeur de Mercedes en Formule 1, Toto Wolff, a déclaré que les deux pilotes reçoivent un traitement équitable, malgré une déclaration de Lewis Hamilton qui pourrait impliquer le contraire.
Hamilton a terminé dans le top trois lors des trois séances d’entraînement au Grand Prix de Monaco, mais s’est qualifié deux positions derrière son coéquipier George Russell.
Le septuple champion n’a commencé devant son compatriote qu’une seule fois lors des huit premières courses et a déclaré qu’il s’attend à ce que cette tendance se poursuive cette saison.
« Je sais déjà automatiquement que je vais perdre deux dixièmes en qualifications, » a déclaré Hamilton, qui a terminé septième, à Sky Sports F1.
« Je ne m’attends pas à être devant George en qualifications, surtout cette saison. »
Lorsqu’on lui a demandé comment il s’attendait à continuer à être derrière Russell en termes de rythme sur un tour rapide pour le reste de la saison, Hamilton a répondu : « Voyons voir. »
Avec l’annonce que Hamilton va rejoindre Ferrari en 2025 devenue publique, ses paroles ont été interprétées comme suggérant qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas de son côté de l’équipe.
Cette interprétation a été amplifiée lorsqu’il a été révélé que Mercedes avait apporté une nouvelle spécification d’aileron avant à Monte Carlo, que Russell avait utilisée sur sa voiture W15 tout au long du week-end.
Cependant, Wolff a insisté sur le fait que Mercedes a toujours fourni à ses pilotes des opportunités égales de réussir et que cela n’a pas changé malgré le départ imminent d’Hamilton.
Interrogé sur la croyance que les commentaires d’Hamilton indiquaient de la paranoïa, Wolff a déclaré : « Vous savez, tous les pilotes ne sont-ils pas un peu sceptiques parfois ? »
« Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons montré, même dans les compétitions les plus intenses entre coéquipiers, que nous nous efforçons toujours de maintenir une approche équilibrée et transparente. »
« Il y a eu un moment, au-delà de l’incident à Abu Dhabi en 2016, où nous avons essayé de gérer ces situations.
« Nous n’avons pas fait cela depuis lors, mais je comprends qu’en tant que pilote, vous voulez le meilleur pour vous-même et pour l’équipe.
« Parfois, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez remettre certaines choses en question.
« En tant qu’équipe, nous sommes 100 % engagés à fournir aux deux pilotes d’excellentes voitures, les meilleures stratégies possibles et un soutien. »
Wolff a également nié que le partenariat avec Hamilton soit rompu et reste déterminé à s’assurer que sa dernière saison avec l’équipe se termine sur une note positive.
« Eh bien, nous nous efforçons de tirer le meilleur parti de la relation, visant à maximiser les résultats dans cette, la dernière saison, » a-t-il expliqué.
« Et, vous savez, la relation entre les pilotes et les équipes peut être tendue par moments, car tout le monde veut performer au mieux. »