La nouvelle Lancia Ypsilon a pour mission de ramener la marque italienne sur les marchés mondiaux et est le premier des trois modèles que Lancia lancera dans les années à venir.
Montrant que la marque continue de maintenir son ADN sportif, Lancia a révélé lundi, en avant-première, la Ypsilon HF, une version haute performance de la première voiture de la nouvelle ère de la marque, 100 % électrique et prévue pour être introduite sur le marché en mai 2025.
Propulsée par un moteur électrique de 240 ch et capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la Lancia Ypsilon HF aura une posture abaissée, une carrosserie élargie avec une forme agressive et musclée, inspirée des voitures emblématiques et les plus radicales qui composent l’histoire de la marque, avec une forme et un design au service de la performance.
La nouvelle Ypsilon HF arborera le logo « HF », une signature historique des modèles Lancia haute performance, introduite pour la première fois en 1960 au Salon de l’Automobile de Genève.
Le logo « HF » est ensuite devenu un élément distinctif de la HF Squadra Corse Lancia, une structure fondée en 1963 par Cesare Fiorio, avec quelques passionnés de voitures Lancia et propriétaires, ayant signé de nombreuses victoires de la marque.
En plus de la nouvelle Ypsilon HF, Lancia a également annoncé une version « Rally 4 », qui ramènera la marque italienne dans le monde du rallye, où elle reste la marque de rallye la plus titrée de tous les temps, avec 15 Championnats du Monde de Rallye, trois Championnats du Monde d’Endurance, une victoire lors d’une édition des 1000 Miglia, deux victoires à la Targa Florio et une victoire à la Carrera Panamericana.
La nouvelle Lancia Ypsilon Rally4 HF est propulsée par un moteur turbo de 1,2 litre, avec trois cylindres et quatre soupapes par cylindre, délivrant 212 ch. Équipé d’une traction avant et d’une transmission manuelle à cinq vitesses avec un différentiel à glissement limité mécanique, le modèle haute performance représente une solution idéale pour tous les passionnés de rallye, mais aussi un concurrent sérieux pour les pilotes aspirant à des victoires dans la catégorie « Rally4 » et dans les championnats à deux roues motrices.
« Lancia a toujours touché le cœur des gens grâce à son esprit compétitif, représenté par les modèles iconiques de son passé, qui en ont fait la marque la plus réussie de tous les temps dans le monde du rallye. Ce cœur sportif bat à nouveau aujourd’hui et ces mêmes fans seront les nouveaux clients de Lancia demain », a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia.