Joan Mir continue à faire face à des défis importants lors de la saison MotoGP 2024, tout comme Honda. Une nouvelle configuration de moteur a été introduite lors du GP de Catalogne, mais cela n’a fait qu’aggraver les difficultés, le pilote terminant à la 15e place—bien qu’il soit revenu dans les points.
Le champion 2020 a expliqué que le moteur différent utilisé à Barcelone avait créé encore plus de problèmes : ‘Honnêtement, c’était un cauchemar, j’avais de très mauvaises sensations tout au long du week-end. Je m’attendais à avoir des difficultés sur cette piste. Nous utilisons une configuration de moteur différente et je ne me sens pas bien avec. Le niveau de patinage est probablement pire que l’autre, et la vitesse de pointe est beaucoup moins élevée. Lors des autres courses, j’étais capable d’être beaucoup plus proche du groupe, et probablement de me battre avec le groupe des dix premiers ; ici, je n’avais aucune option pour le faire. Nous avons probablement fait un pas en arrière pour en faire deux en avant dans le futur. Mais pour le moment, c’est difficile et la situation est comme ça, c’est même pire’.
Cependant, Mir a convenu de l’introduction de cette mise à jour : ‘La marge est plus grande, et à court terme, il est probablement mieux de recevoir quelques mises à jour. Je pense que c’est le bon choix’.
Interrogé sur le fait que le faible grip de l’asphalte de Barcelone contribuait à aggraver les difficultés, l’Espagnol a confirmé : ‘Oui. C’est le pire scénario que nous puissions rencontrer. Honnêtement, vous patinez presque 90 % du tour. Vous freinez, vous entrez dans le virage de côté, vous êtes comme en flottement, vous ouvrez l’accélérateur et vous patinez. Vous ne pouvez pas attaquer ; quoi que vous fassiez, c’est la même chose. Il s’agit juste de rester sur la moto’.