La Zagato est une entreprise italienne prestigieuse spécialisée dans la construction et le design de carrosseries automobiles, et dans son histoire, elle possède certains des modèles les plus originaux au monde.
Cette fois, Zagato a décidé de surprendre en présentant FuoriConcorso, au bord du lac de Côme, en Italie, l’AGTZ Twin Tail, un modèle basé sur l’Alpine A110, qui aura une édition limitée à seulement 19 unités qui seront construites en collaboration avec le revendeur de supercars polonais La Squadra. Le modèle au design époustouflant s’inspire de l’Alpine A220 des années 1960, avec une queue courte et une longue queue. Le point le plus surprenant est que la section longue peut être retirée, et selon Top Gear, il ne faut que cinq minutes pour mettre ou retirer la section plus longue.
En plus de la section arrière, le préparateur italien a également équipé cet AGTZ Twin Tail d’une carrosserie composée de composants en fibre de carbone, y compris un nouveau panneau avant avec de nouvelles prises d’air, ainsi qu’un capot sur mesure et un éclairage signature avec des phares plus grands.
Zagato a déjà annoncé que l’AGTZ Twin Tail a un prix de 650 000 € hors taxes, et dispose de la même mécanique que l’Alpine A100, à savoir un moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre associé à une transmission à double embrayage à sept rapports. De plus, Zagato déclare que les 19 unités qu’il produira de ce modèle peuvent être réglées pour produire une puissance de 300 ch.
Justifiant le prix élevé de cet AGTX Twin Tail, les 1000 heures que Zagato affirme être nécessaires pour construire et assembler chaque unité de cette voiture de sport inspirée de la France.