Pour la troisième manche consécutive, Marc Márquez a atteint le podium en MotoGP, terminant troisième au GP de Catalogne. Comme en France, il a réussi à le faire en se remettant d’une position de départ très basse—14ème dans ce cas.
Avec le facteur supplémentaire que Barcelone est un circuit difficile pour lui, Márquez a été interrogé lors d’une conférence de presse pour savoir si ce résultat était plus significatif que ses deux précédentes podiums. Il a confirmé :
– Pour moi, oui. Surtout parce qu’à Jerez, j’avais le rythme pour gagner, mais je n’avais pas la confiance pour le faire parce que c’était la première fois, avec Austin, que j’avais ce rythme et à Austin, j’ai fait une erreur. Dans la course Sprint à Jerez, j’ai aussi fait une erreur, donc je n’avais pas cette confiance. Puis à Le Mans, j’avais le rythme pour gagner, donc pour cette raison, je les ai rattrapés. Ici, je n’avais pas le rythme pour gagner ; j’avais le rythme pour être dans le top cinq – et partir de la 14ème place était encore pire.
Márquez a ensuite discuté de son approche de la course : ‘J’ai juste essayé de bien me concentrer, de ne pas manquer de point de freinage, juste essayer de dépasser les pilotes sans perdre de temps parce que c’est l’une des choses les plus importantes lors des remontées. Et au début, c’était difficile parce que certains d’entre eux comme [Franco] Morbidelli ou d’autres pilotes utilisaient beaucoup le pneu arrière et je n’étais pas capable de les dépasser. Mais ensuite, pas à pas, j’ai vu P5’.
Dans les derniers tours, le champion du monde à huit reprises a atteint la troisième place en dépassant Aleix Espargaró (Aprilia)… mais il ne pensait pas qu’il luttait pour le podium, comme il l’a révélé : ‘Je ne réalisais pas que je me battais pour la P3 dans le dernier tour, car j’étais juste concentré sur l’écart et sur les pilotes. Je suis super heureux d’être P3 ici à Montmeló, en plus de partir de la 14e place. Mais si nous voulons nous battre avec ces deux gars [Francesco Bagnaia et Jorge Martín], nous devons améliorer la pratique de qualification’.