Après Red Bull, c’est maintenant au tour de Repsol. À la fin de cette saison, l’un des partenariats les plus emblématiques du sport automobile est sur le point de se terminer, avec Repsol mettant fin à son association avec Honda en MotoGP.
Selon Motorsport.com, suite au départ de Marc Márquez de l’équipe l’année dernière, la société pétrolière espagnole a activé une clause pour réduire sa contribution financière. Qu’elle soit vraie ou non, il est évident que la présence de Repsol dans la livrée de la moto est considérablement diminuée cette année, les couleurs de Honda étant plus prédominantes.
À une époque où les résultats du constructeur japonais sont loin d’être satisfaisants et sans une star comme Márquez, il était prévu qu’il y ait un impact négatif considérable sur l’exposition médiatique. D’un autre côté, Repsol vise à se concentrer sur la promotion des carburants non fossiles et entend rester connecté à MotoGP en tant que l’un des fournisseurs de futurs carburants durables, qui doivent être à 100 % d’ici 2027.
Quant à Honda, des rumeurs circulent selon lesquelles plusieurs entreprises seraient intéressées à devenir le nouveau sponsor principal. Si cela est confirmé, cela marquerait la fin d’une collaboration historique qui a commencé en 1995 lorsque Álex Crivillé et Mick Doohan étaient les pilotes de Honda. Depuis lors, les couleurs Repsol Honda ont remporté 15 titres, 183 victoires et 455 podiums, avec des pilotes comme Casey Stoner, Dani Pedrosa, Doohan, Marc Márquez, Nicky Hayden et Valentino Rossi.