Luca Marini a terminé le GP de Catalogne à la 17e position. Le pilote italien a encore du mal à bien performer, mais malgré les résultats, il est confiant que le constructeur japonais progresse.
Lors d’un débriefing, le pilote de l’équipe Repsol Honda a parlé de la course et des sensations qu’il a ressenties durant celle-ci.
– Oui, en fait, c’était ma meilleure course aujourd’hui. J’ai juste eu un problème avec la température du pneu avant parce que j’étais dans le sillage de Taka pendant plus de la moitié de la course. J’essayais de le dépasser parce que j’étais plus rapide que lui. Je ne sais pas combien il gérait le pneu arrière, mais je ressentais quelque chose de mieux, un peu plus de potentiel, un peu plus de rythme, mais je n’ai pas pu le dépasser. Il est plus rapide en ligne droite, il a une spécification différente sur la moto, donc à ce moment-là, j’avais du mal à le dépasser, et il était intelligent et astucieux pour fermer toutes les portes, donc il a fait une très bonne course. Oui, avec les nouvelles améliorations, le patinage est plus important. C’est l’un de nos problèmes, mais sur cette piste, le patinage est un problème pour tout le monde. Je pense que pour Pecco aussi, c’était un problème, le patinage avec l’arrière. Nous devons être concentrés et intelligents pour comprendre dans quel domaine nous devons travailler. À mon avis, nous faisons un excellent travail. Nous devons juste attendre d’autres améliorations ou trouver plus de performance parce qu’au moins, je peux en profiter quand je roule sur la moto. Je ne me sens pas de manière incroyable, mais c’est sûr que je me sens beaucoup mieux comparé aux premières courses de la saison. Donc maintenant, je peux rouler, je peux me défendre, et je peux attaquer, donc c’est génial. Mais il me manque encore de la performance. Donc nous attendons cela. Peut-être à Mugello, nous pourrons avoir quelque chose de plus.
Il a ajouté sur les progrès réalisés jusqu’à présent par l’équipe : ‘Ouais, ce n’est pas seulement la rotation, la mauvaise partie. C’est le problème, c’est que vous devez travailler sur de nombreuses choses. Donc, c’est difficile quand vous avez tant de faiblesses de trouver la performance en seulement cinq courses. Nous devons attendre un peu plus de temps car à chaque course nous faisons un pas en avant. Je pense que maintenant la moto est meilleure pour rouler. Je ne sais pas, le ressenti est bien meilleur. Je ne peux pas vous en dire plus que cela.’