La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont révélé de nouvelles dates pour le Grand Prix inaugural du Kazakhstan mercredi, la course étant prévue pour la fin septembre.
Le premier GP du Kazakhstan était initialement prévu pour 2023, mais le circuit n’était pas prêt en raison des travaux d’homologation.
L’édition 2024 a été reportée en raison d’inondations importantes dans la région, entraînant une urgence nationale. Par conséquent, la course a dû être reprogrammée par rapport à ses dates initiales du 14 au 16 juin.
Le Circuit International de Sokol accueillera des courses de MotoGP pour la première fois du 20 au 22 septembre, marquant le début de la partie asiatique du calendrier MotoGP 2024.
Ces dates étaient initialement réservées au Grand Prix d’Inde. Cependant, comme cette course a été reportée à 2025 en tant qu’ouverture de la saison, cela a ouvert un week-end vacant pour le Kazakhstan.
Le week-end de course kazakh marque le début des courses en dehors de l’Europe en Indonésie, au Japon, en Australie, en Thaïlande et en Malaisie, qui seront suivies de la finale de la saison en Europe, à Valence.
L’Indonésie accueillera sa manche de la saison MotoGP 2024 du 27 au 29 septembre, tandis que le Japon conclura le trio de courses de Grand Prix du 4 au 6 octobre.
Selon des rapports, le circuit de Sokhol est actuellement terminé, avec les infrastructures restantes nécessitant une attention avant ses débuts en septembre. Des problèmes tels que l’accès routier, le chronométrage et la connexion Internet sont en cours de résolution pour garantir que le Kazakhstan puisse organiser avec succès un week-end de MotoGP.