Franco Morbidelli a commencé la saison MotoGP loin de son potentiel et de celui de Prima Pramac avec la moto Ducati. Cependant, il a montré des progrès clairs et aurait pu se battre pour le top cinq au GP de Catalogne, bien qu’une chute en milieu de course l’en ait empêché.
Quand on lui a demandé la source de ces récentes améliorations, l’Italien a répondu : ‘Plus d’expérience sur la moto et l’équipe qui travaille très bien sur le réglage. Nous avons manqué une grande partie du temps d’expérience sur cette nouvelle moto et nous essayons de récupérer. Nous le faisons plutôt bien et assez rapidement. Il y a quelques erreurs en cours de route, mais c’est une partie du processus de récupération d’un grand écart que nous avions’.
La pré-saison a été difficile pour Morbidelli, qui a manqué tous les tests après s’être blessé lors d’une séance d’entraînement en janvier – une situation qu’il admet rendre difficile la réflexion sur le championnat :
– Pour sûr, ces cinq/six premières courses où nous n’avons pas réussi à terminer la course à cause de quelques erreurs ou d’un très mauvais départ, ce n’est pas bon pour le championnat. Mais après ce que j’ai eu cet hiver, il est très difficile de commencer la saison en pensant au championnat. Maintenant, nous devons juste nous amuser et essayer de réaliser les résultats que nous méritons, qui sont très bons. Donc, nous essaierons de mettre notre véritable potentiel le dimanche, et nous penserons au championnat à un autre moment.