Dans sa dernière année de contrat avec Aprilia en MotoGP, Maverick Viñales est l’un des nombreux pilotes ciblés par les rumeurs de marché. Malgré un séjour productif et satisfaisant avec le constructeur de Noale, il a été suggéré comme une option potentielle pour Honda.
Le pilote espagnol considère qu’il est trop tôt pour prendre des décisions, mais sait bien ce qu’il veut pour son avenir. Pour l’instant, son attention est portée sur Aprilia : ‘Je n’ai pris aucune décision, je pense qu’il est trop tôt pour y réfléchir vraiment. Mais bien sûr, je ferai ce qui est le mieux pour ma carrière, c’est certain. Je suis encore vraiment rapide, j’ai beaucoup de vitesse et après Austin, j’ai vu beaucoup plus clairement la vitesse que je peux avoir quand tout est en place. Donc mon objectif était de découvrir où je peux vraiment maximiser ma performance et mon potentiel. Pour le moment, mon engagement est à 100 % avec Aprilia, c’est sûr. Je suis vraiment concentré sur ce week-end, mais pas seulement – aussi sur cette saison, pour faire une saison vraiment agréable. Mais en ce qui concerne l’avenir, je ne sais toujours pas, je ne pense pas trop à l’avenir pour être honnête’.
Lorsqu’on lui a demandé s’il envisagerait un projet pour développer une moto moins compétitive, Viñales ne semblait pas très réceptif : ‘Ce que je pense, c’est que je dois trouver mon potentiel maximum. Penses-tu que je peux trouver mon potentiel maximum là-bas ? C’est difficile, je ne vois pas ça avec certitude. Peut-être dans le futur, je ne sais pas ; en ce moment, c’est difficile d’y penser. Mais je pense vraiment que ma décision sera juste basée sur la performance pure et d’essayer vraiment d’accomplir ce que je fais ici’.
Bien qu’il soit encore tôt pour parler de l’avenir, le #12 pense que les décisions ne tarderont pas : ‘Je pense qu’avant Assen pourrait être un bon moment, dans plus ou moins un mois. Je pense que Mugello est une course cruciale pour de nombreux pilotes, c’est sûr. Je pense qu’avant Assen, la plupart d’entre nous aura l’avenir assez clair. C’est mon avis, car après cette course, nous avons une longue pause et il est plus facile de réfléchir quand on a une longue pause. J’essaierai de prendre ma décision à Assen, ou au moins ce que je pense être le mieux’.
Récemment, le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a commenté que la continuité de Viñales est très probable, mais le pilote a précisé : ‘Je pense que c’était un malentendu car j’ai fait l’interview avec DAZN et ils ont dit que Massimo avait confirmé que je serais dans l’équipe. J’ai dit : « Je n’ai pas de papiers ! ». Je ferai ce qui me permettra de maximiser mon potentiel. J’ai de la chance que mon avenir soit réglé, ainsi que pour mes enfants, donc je veux juste obtenir des résultats, c’est mon seul objectif’.