Maverick Vinales a conquis le temps le plus rapide lors de la séance d’essai libre MotoGP à Mugello avant le Grand Prix d’Italie de ce week-end.
Yamaha a récemment effectué des tests privés pour améliorer sa moto, et cela a porté ses fruits jusqu’à présent, puisque Fabio Quartararo a terminé à la deuxième place.
Franco Morbidelli était le pilote Ducati en tête, suivi de près par Pedro Acosta et Jorge Martin de Pramac Racing.
Bien que Marc Marquez et Gresini aient été initialement en tête, Marquez a terminé la séance à la sixième place.
Aleix Espargaro a continué sa bonne forme de la course précédente en Catalogne, terminant devant le champion en titre Francesco Bagnaia.
Alex Rins a bien commencé mais est tombé de sa moto pendant la séance, réussissant à améliorer sa position pour finir à la neuvième place.
Les deux pilotes de Gresini ont réussi à entrer dans le top dix, avec Alex Marquez battant de justesse Augusto Fernandez.
Le team usine KTM a eu du mal tout au long de la séance, avec Jack Miller terminant à la 12e place et Brad Binder à la 14e.
Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, pilotant des motos Ducati de l’année précédente, ont obtenu des résultats similaires à ceux des pilotes KTM, se classant respectivement 13e et 16e.
KTM a fourni une entrée spéciale pour Pol Espargaro, qui est revenu sur la piste après avoir transitionné vers un rôle d’essai avec l’équipe. Il a terminé à la 15e place.
Miguel Oliveira a eu du mal à améliorer son temps au tour et a fini à la 17e place. Le résultat le plus surprenant a été Enea Bastianini, un pilote Ducati d’usine, qui a terminé à la 18e place.
Une fois de plus, Honda a rencontré des difficultés, mais Luca Marini était le pilote Honda le mieux classé, terminant à une décevante 19e place.
Augusto Fernandez a connu une autre mauvaise performance sur le GasGas KTM, terminant à la 20e place, devant Takaaki Nakagami de LCR Honda.
Nakagami a bien performé sur Honda, terminant devant Joan Mir de Repsol Honda et son coéquipier Johann Zarco.
Le pilote d’essai d’Aprilia, Lorenzo Savadori, a reçu une occasion spéciale pour le week-end et a occupé la dernière position au classement.