Il y a environ une semaine, Aleix Espargaró a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison de MotoGP. Bien qu’il n’ait pas divulgué de plans pour l’avenir, il a admis qu’il pourrait devenir pilote d’essai, et pas nécessairement avec Aprilia. Maintenant, il est lié à Honda.
Le constructeur japonais a actuellement Stefan Bradl comme principal pilote d’essai. Cependant, l’Allemand n’a pas couru à plein temps depuis 2020 et n’a pas conduit d’autre moto que la RC213V depuis 2016. Fait intéressant, avant de rejoindre Honda, il était également chez Aprilia. Espargaró pourrait les rejoindre l’année prochaine, avec la possibilité d’apparitions occasionnelles en tant que pilote wildcard.
Lors de la diffusion de la première séance d’essais libres du GP d’Italie, le commentateur du site officiel de MotoGP, Matt Birt, a mentionné des négociations potentielles pour qu’Espargaró devienne pilote d’essai de Honda en 2025 :
– Nous croyons que certaines négociations ont lieu entre Honda pour la saison prochaine. Cela ne concerne pas un poste de pilote de course à plein temps, mais nous entendons beaucoup de rumeurs selon lesquelles Aleix Espargaró – ayant annoncé sa retraite à Barcelone le week-end dernier – semble prêt pour un nouveau défi, une nouvelle motivation. […]. Le nom d’Aleix Espargaró est en effet très fortement lié à un passage en tant que pilote d’essai officiel de HRC – ce qui, je suis sûr, inclura peut-être la possibilité de wildcards.