Le début du GP d’Italie de MotoGP était encourageant pour Miguel Oliveira, qui a enregistré le quatrième temps le plus rapide lors de la séance d’essai de cet après-midi à Mugello. Cependant, certaines incertitudes subsistent pour le reste du week-end.
Tout d’abord, le pilote de Trackhouse Racing a expliqué qu’il n’a pas encore une évaluation solide de son rythme de course : ‘C’est difficile de juger le rythme parce que j’ai passé beaucoup de temps dans le garage, car pendant ce changement, nous avons eu un léger problème avec un capteur, donc cela a pris un peu plus de temps pour régler ça. Mais le rythme n’est pas si mauvais, je pense que nous pouvons voir et analyser plus en profondeur demain matin et voir à quoi ressemble le rythme’.
Concernant un autre aspect technique, il n’y a pas encore de direction claire concernant les choix de pneus : ‘Ce n’est pas facile de choisir parce qu’on a l’impression que le tendre peut vous donner beaucoup pour un tour, mais le moyen n’est pas si mauvais non plus et pas si loin en termes de temps au tour. Donc, nous ne savons pas vraiment. Pour sûr, nous verrons plus de tendres que de moyens pour le Sprint, mais je ne sais pas pour dimanche ; dimanche sera à nouveau un pari. Alors voyons si nous pouvons faire le travail avec le moyen demain et voir si nous pouvons continuer’.
L’Aprilia a montré des vitesses de pointe relativement faibles pour un circuit comme Mugello, mais cela ne préoccupe pas le #88 : ‘Non, pas vraiment. Je pense que nous n’avons pas encore optimisé le rapport de transmission à 100 %, mais nous allons régler ça pour demain’.
D’un autre côté, Oliveira a parlé de son approche des virages : ‘Bien sûr, vous ne pouvez pas être super long dans les virages car le braquage n’est pas aussi efficace. Mais si vous pouvez être légèrement plus long, cela n’affecte pas trop. Donc, nous devons maintenant trouver ce compromis sans toucher trop à la transmission dans les virages. Mais je suppose que cela ne concernera que la cinquième et la sixième vitesse’.