Francesco Bagnaia a rencontré un revers lors du GP MotoGP d’Italie. Même s’il est le plus rapide lors des qualifications, le pilote Ducati ne partira pas de la pole position car il a été pénalisé de trois positions sur la grille pour la course principale à Mugello.
Cette après-midi, lors des essais, Bagnaia a été impliqué dans un incident avec Álex Márquez (Gresini/Ducati). L’Italien roulait à un rythme lent sur la ligne de course au virage 12, ce qui a perturbé Márquez, qui le suivait, et l’a fait perdre un tour rapide.
Les commissaires ont jugé que les actions de Bagnaia constituaient une conduite irresponsable, contraire aux règlements, et ont décidé de le pénaliser par une chute de trois positions sur la grille pour la course principale du GP d’Italie. Cette pénalité n’affecte pas la course Sprint, où les résultats des qualifications resteront valables.
À la fin de la journée, le champion 2022 et 2023 a soutenu qu’il avait freiné plus tard et s’était écarté sans gêner Márquez. Cependant, après avoir examiné les preuves, les commissaires ont conclu le contraire. Ducati et leur pilote ont le droit de faire appel de la décision s’ils choisissent de le faire.