Herta n’a eu qu’un seul tour ininterrompu, mais il en a profité. Photo : Kevin Dejewski
IndyCar s’est rendu dans les rues du centre-ville de Detroit samedi matin pour la deuxième séance d’essais du week-end, et c’était un événement chargé.
Un total de 27 pilotes ont pris d’assaut le circuit de 1,645 mile dans une tentative de réaliser le plus de tours possible, mais en raison d’un trafic intense, peu ont pu réaliser un tour propre.
Colton Herta a réussi à compléter un seul tour sans interruptions d’autres pilotes, et il a grimpé au sommet des feuilles de temps.
Il a terminé son tour en 1:01.5726, deux dixièmes de seconde plus rapide que son tour de vendredi et très proche du meilleur tour de l’année dernière.
Son coéquipier chez Andretti Global, Kyle Kirkwood, a sécurisé le deuxième meilleur temps, suivi d’Alex Palou en troisième position.
Kirkwood a été impliqué dans un incident dans la voie des stands à la fin de la séance, lorsque lui et Santino Ferrucci ont eu un désaccord sur le comportement de chacun sur la piste pendant la séance d’essais.
Les deux pilotes se sont touchés en luttant pour une position dans une ligne de voitures au virage 5, tous cherchant une section de piste propre.
À leur retour dans leurs box, Kirkwood a approché Ferrucci pour discuter de l’incident et a immédiatement été poussé par ce dernier.
Bien qu’ils aient été séparés, des insultes ont été échangées dans toute la zone des stands.
Les deux pilotes se sont blâmés mutuellement lors des interviews télévisées et avaient des opinions défavorables sur les standards de conduite de l’autre, ne se limitant pas seulement à ce week-end.
Ferrucci a terminé la séance d’essais de samedi à la 20e place dans sa Chevy d’AJ Foyt Racing, à 17 positions derrière Kirkwood, et semblait être plus affecté par la situation.
En quatrième position se trouvait Theo Pourchaire, qui a maintenant sécurisé sa place pour le reste de la saison, et complétant le top cinq était Agustin Canapino.
Pourchaire a connu une fin malheureuse à la session du matin en percutant les barrières de pneus avec sa #6 Arrow McLaren Chevy, causant des dommages à son aileron avant.
Il n’y a eu qu’une seule interruption durant la session pour Pourchaire, mais plusieurs pilotes ont mal évalué l’une des rares zones de freinage difficiles sur le circuit.
La plupart ont pu se remettre et continuer, mais certains ont eu besoin d’assistance de l’équipe de sécurité AMR pour redémarrer leurs moteurs.
Le contrôle de la course a décidé de mettre en place des drapeaux jaunes locaux pour tous ces incidents, garantissant que la session se poursuivait sans interruptions.
Les équipes ont maintenant une courte période de temps pour effectuer les derniers ajustements et préparer leurs voitures pour une session de qualification, prévue à 12h15, heure de l’Est.