Ducati confirme l’information avancée ce lundi par Motorcycle Sports, qui a révélé que le constructeur de Borgo Panigale avait changé d’avis et décidé de parier sur le pilote catalan plutôt que sur Jorge Martín. Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, Aprilia a officiellement annoncé la signature du pilote madrilène, dans la première étape de l’opération qui a été finalisée le lendemain.
‘Ducati Corse est heureux d’annoncer qu’un accord avec Marc Márquez a été atteint pour les deux prochaines années. À la fin de la saison actuelle, qui voit le pilote espagnol rouler sur la machine Desmosedici GP de l’équipe Gresini Racing MotoGP, le huit fois Champion du Monde (31 ans) rejoindra le Ducati Lenovo Team aux côtés de Francesco Bagnaia, où il pilotera la moto rouge de l’équipe basée à Borgo Panigale jusqu’en 2026’.
Ainsi, Márquez obtient ce qu’il voulait, le conduisant à revêtir la combinaison rouge à 32 ans avec huit titres mondiaux, dont six en MotoGP, à son palmarès. Avec seulement sept courses sur une Ducati, qui est également le modèle de l’année dernière (2023), le pilote de l’équipe Gresini est troisième au classement général, à 35 points du leader, Martín.
Ce mouvement est un exemple clair de l’autorité que détient Márquez dans le championnat, car en seulement quatre jours, il a pu changer l’avis des hauts dirigeants de l’entreprise bolonaise. Initialement, leur plan pour garder à la fois lui et Martín était de promouvoir ce dernier dans l’équipe d’usine et de placer le pilote de Cervera chez Pramac.
Cependant, les dirigeants italiens ont cédé à l’ultimatum posé par le Catalan jeudi dernier, lorsqu’il a été plus emphatique que d’habitude : ‘Pramac n’est pas une option pour moi’. Face à cette fermeté et à la menace de signer avec KTM ou Aprilia, la direction de Ducati craignait de perdre l’attraction principale d’un championnat dont la popularité est en forte hausse, en partie grâce aux bonnes performances de #93 une fois qu’il a pris place sur une Desmosedici. Bien que les détails de l’accord aient été réglés à Mugello le week-end dernier, l’annonce a été retardée en raison de divers filtres juridiques qui devaient être surmontés.
Après onze ans en tant que visage de Honda, avec qui il a remporté six des sept titres possibles entre 2013 et 2019, Márquez a décidé de clore son chapitre avec la marque à l’aile dorée et de renoncer à la dernière année de son contrat (2024), poussé par l’épreuve qu’il avait endurée depuis ce test à Jerez en 2020, où il s’était cassé le bras. Cela a été suivi de quatre opérations et de beaucoup de confusion en raison du manque de compétitivité d’un prototype très critique, ce qui l’a conduit à subir d’innombrables chutes.
Un tiers de saison a suffi au multi-champion pour tirer parti de toute sa vitesse, de son influence et de l’effet de son image, persuadant ainsi Claudio Domenicali et Gigi Dall’Igna, respectivement PDG et directeur général de Ducati, qui prennent les décisions les plus importantes.