Cette année, les motos de MotoGP sont plus rapides que jamais, battant des records de vitesse de pointe et de temps au tour sur divers circuits. Mais cela signifie-t-il qu’elles imposent une contrainte physique plus importante aux pilotes ? Miguel Oliveira a discuté de ce sujet.
Le pilote portugais de Trackhouse Racing a mentionné que sa moto est plus exigeante physiquement cette saison, ce qui ne l’impacte pas significativement : ‘Ma moto est plus physique cette saison que la saison dernière, c’est sûr. Mais nous sommes en forme, nous nous préparons, donc cela ne change pas vraiment le niveau de condition physique – surtout pour moi. C’est ma perspective’.
Selon Oliveira, des vitesses plus élevées ne se traduisent pas nécessairement par plus de fatigue en roulant : ‘C’est plus difficile de piloter une moto qui n’a pas d’adhérence que de piloter une moto qui en a… donc, parfois tu vas plus vite, mais cela ne signifie pas nécessairement que tu es plus fatigué à cause de cela’.
Lorsqu’on lui a demandé si les temps au tour sont plus faciles à réaliser malgré les vitesses plus élevées, le #88 a confirmé : ‘Oui. Et avec moins d’effort grâce à l’adhérence. Une chose est l’attaque au chronomètre, l’autre chose est le rythme de course. C’est un peu différent’.