Comme nous l’avons rapporté ce matin, le groupe Pierer Mobility a pour objectif ferme d’amener MV Agusta en MotoGP dans les années à venir. Reste à savoir si cela se fera par le biais d’une nouvelle équipe ou en prenant la place de l’équipe actuelle GasGas, qui fait également partie du même groupe. Hubert Trunkenpolz, l’un des directeurs de Pierer Mobility, a abordé la question.
Dans une interview accordée à GPOne.com, Trunkenpolz a précisé que le plan est de faire revenir MV Agusta en MotoGP, où elle a une riche histoire remontant à l’ère du Championnat du Monde 500cc, mais avec le même moteur que KTM :
– C’est toujours notre intention, et nous prévoyons de ramener MV Agusta dans la catégorie reine. Mais nous ne le ferons certainement pas en développant un moteur séparé car le meilleur moteur MotoGP du groupe n’est qu’un, et nous ne voulons pas priver MV de cela. Nous voulons cela pour la marque aussi.
Dans ce contexte, le moteur sera partagé entre les deux fabricants, et MV Agusta ne sera pas un fabricant séparé, selon l’exécutif : ‘En 2027, KTM et MV devront partager le nouveau moteur MotoGP de 850cc, et c’est pourquoi MV Agusta ne sera pas un fabricant séparé en 2027. Nous ne pouvons pas soutenir cela, et nous ne pouvons pas le permettre’.
Cependant, pour l’instant, les priorités de Pierer Mobility pour MV Agusta sont différentes, a clarifié Trunkenpolz : ‘De 2024 à 2026, nous devons remettre l’entreprise sur la bonne voie. Pour le moment, nous parlons de « travail en cours » à Varese. Il faudra du temps pour stabiliser tous les aspects, de la gamme de produits aux sites de production, ainsi que l’entreprise. Tant que nous n’aurons pas tout en ordre, il n’a pas de sens de concourir en MotoGP. Cependant, 2027 pourrait être une bonne année pour MV Agusta pour entrer en MotoGP’.