Les nouvelles réglementations de MotoGP pour 2027 aboutiront à des motos différentes de celles actuelles. Une chose qui ne préoccupe pas le directeur technique d’Aprilia Racing, Romano Albesiano, du point de vue de la sécurité, c’est la vitesse élevée des motos.
L’ingénieur italien a déclaré au site GPOne.com qu’il s’attend à ce que les futures motos commencent à être testées dès les premières étapes de 2026 : ‘Quand verrons-nous les motos de 2027 ? Je pense au printemps 2026’.
Concernant la question de la vitesse des motos, Albesiano a écarté les préoccupations de sécurité : ‘Une vitesse de pointe plus élevée entraînera-t-elle plus de danger ? Non, je ne suis pas inquiet. Les statistiques nous montrent que les accidents les plus graves se sont produits en Moto2 et Moto3. Donc, ce n’est pas nécessairement la vitesse qui est dangereuse’.
Les futures motos auront des moteurs d’une cylindrée de 850 centimètres cubes (les actuelles sont de 1 000 cc). De plus, il y aura plus de restrictions sur le développement aérodynamique et des mesures maximales imposées pour le carénage avant, tandis que les dispositifs de départ et l’ajustement de la hauteur seront interdits, et le réservoir de carburant sera plus petit.