Le pont Vasco da Gama aura des radars de contrôle de vitesse moyenne à partir du 15 juin, selon l’annonce faite par la Garde nationale républicaine (GNR).
La GNR et Lusoponte, le concessionnaire du pont Vasco da Gama, ont signé un protocole de coopération mercredi pour le fonctionnement des dispositifs de contrôle de vitesse sur le pont, qui enjambe le fleuve Tage et relie les districts de Lisbonne et de Setúbal.
« L’intensité élevée du trafic, les congestions fréquentes et les accidents de la route, souvent graves en raison de la vitesse, démontrent la nécessité et l’importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité proactives sur le pont Vasco da Gama », a déclaré la GNR dans un communiqué.
Le contrôle et l’application de la vitesse moyenne sur la route seront effectués par le biais du fonctionnement du radar de vitesse, dont l’activation est prévue pour 00h00 le samedi suivant.
Selon la note de la GNR, des tests ont été réalisés pendant trois mois, contrôlant plus de 100 000 véhicules et enregistrant 275 infractions très graves, allant de 181 à 277 km/h. De plus, 1 109 infractions graves (de 151 à 180 km/h) et 23 601 infractions mineures (de 121 à 150 km/h) ont également été enregistrées.
La GNR a également mentionné que la vitesse la plus élevée enregistrée pendant la phase de test sur le pont Vasco da Gama était de 277 km/h.
Dans la déclaration, le GNR conseille aux conducteurs de « respecter les limites de vitesse légalement établies, adapter la vitesse aux conditions météorologiques, aux conditions de la route et au volume de trafic, et éviter les manœuvres pouvant causer des embouteillages ou des accidents de quelque manière que ce soit », ainsi que d’adopter « une conduite attentive, prudente et défensive, contribuant à la réduction des taux d’accidents de la route ».