Les experts du département des Véhicules Classiques de VW Véhicules Utilitaires (VWNO) ont une fois de plus découvert un « Pão de Forma » historique.
Après le Half-Track Fox, un « Pão de Forma » converti pour une utilisation tout-terrain avec quatre essieux et des chenilles à l’arrière, le département de la marque allemande a maintenant révélé sa dernière découverte : le Kombi « Pão de Forma » de 1955 – également connu sous le nom de Klv-20.
Ce modèle n’était pas destiné à remplacer un service ferroviaire par un véhicule routier. En fait, c’est un « Pão de Forma » qui circulait sur des rails, un mélange entre un train et un Volkswagen Kombi.
Selon les données de VW, en 1954, la Deutsche Bundesbahn (Chemins de fer fédéraux allemands) était confrontée au défi d’acquérir de nouveaux véhicules de service compacts pour ses chemins de fer. Au lieu de développer un nouveau véhicule à partir de zéro, ils ont transformé le polyvalent VW n Transporter en draisine ferroviaire.
Deux entreprises ont été chargées de construire ce véhicule compact avec un moteur à combustion interne, qui a été désigné Klv-20. En l’espace d’un an, les entreprises Martin Beilhack et Waggon- und Maschinenbau GmbH de Donauwörth ont chacune transformé 15 unités pour un usage ferroviaire. Le véhicule qui fait maintenant partie de la collection de VWNO a été fabriqué par Beilhack à Rosenheim.
Ces « vans à pain ferroviaires » étaient utilisés pour transporter des équipes de travail vers des sites d’intervention. Et le Klv-20 est resté en service pendant longtemps : ce n’est qu’à la fin des années 1970 qu’ils ont été retirés de la circulation par la Deutsche Bundesbahn. Actuellement, il y a six véhicules en circulation, comme le Klv-20 du VWNO.
Pour que le « van à pain ferroviaire » soit conforme aux normes applicables aux véhicules ferroviaires auxiliaires, les feux avant et arrière ont été retirés et ces zones ont été recouvertes de panneaux métalliques. Les phares nécessaires aux véhicules ferroviaires ont ensuite été installés à de nouvelles positions : deux ampoules blanches à l’avant et une ampoule rouge à l’arrière.
Le Klv-20 de VWNO a commencé sa carrière au dépôt ferroviaire de Plattling, en Bavière, et a ensuite été utilisé au dépôt de maintenance des signaux au même endroit.
Après avoir été retirée du service dans les années 1970, la draisine Volkswagen a trouvé un nouveau foyer dans la région du Palatinat, dans le sud-ouest de l’Allemagne. En 1988, elle a été acquise par un collectionneur de trains de l’État de Hesse. La « fourgon à pain ferroviaire » fait désormais partie de la collection de véhicules classiques de VW Véhicules Utilitaires à Hanovre.
Ces véhicules, que nous appelons Type GBA 1, sont équipés d’un moteur VW à quatre cylindres et quatre temps de 28 ch. La boîte de vitesses manuelle a quatre vitesses et une marche arrière. La puissance est transmise de la boîte de vitesses aux roues motrices par deux essieux oscillants latéraux avec des corps articulés.
Le groupe motopropulseur est monté sur une structure de châssis soudée en profilés en acier robustes ; la structure supporte également les ensembles de roues, qui sont bien suspendus et guidés.
Les roues sont en acier et ont un diamètre de 550 mm. Des éléments en caoutchouc sont installés entre la jante et le noyau de la roue, selon le système « Bochumer Verein », ce qui permet un amortissement très efficace du bruit des véhicules. Cependant, les véhicules peuvent également être équipés de roues classiques. Les essieux fonctionnent avec des roulements à rouleaux.
Toutes les quatre roues ont des freins internes, qui sont activés par la pédale de frein à travers un système hydraulique. Une paire de roues peut également être verrouillée mécaniquement par le levier de frein à main verrouillable.
La carrosserie est reliée au châssis par des éléments en caoutchouc. Elle dispose de trois sièges bien rembourrés : un dans le compartiment du conducteur avec deux sièges et deux dans le compartiment des passagers avec trois sièges chacun. Les deux sièges du compartiment des passagers peuvent être facilement retirés afin que l’espace puisse être utilisé pour le transport de marchandises. Le compartiment du conducteur a deux portes, tandis que le compartiment des passagers ou de chargement a une porte latérale. Les phares, les feux arrière et les lumières intérieures sont harmonieusement intégrés dans la carrosserie. L’unité électrique est située à l’arrière du véhicule et est facilement accessible de l’extérieur par une porte séparée.
Le véhicule est équipé d’un dispositif de levage et de rotation hydraulique, avec une plateforme pivotante qui repose fermement sur les rails. Il est actionné par une pompe manuelle, permettant au conducteur de faire tourner le véhicule sans effort. De plus, il n’a pas de rétroviseur ni de volant, ce qui n’est pas surprenant pour les passionnés de trains, mais constitue une sensation complètement inconnue pour les fans de « Pão de Forma ».