Esteban Ocon, pilote de l’équipe Alpine F1, a révélé qu’il a été gêné lors des récentes courses de Formule 1 en raison du poids de sa voiture. Ocon a déclaré que sa voiture était « quelques kilogrammes » plus lourde que celle de son coéquipier lors du Grand Prix du Canada. Alpine s’attendait à des défis avec le nouveau concept de voiture cette saison, mais les problèmes rencontrés étaient pires que prévu. La voiture de l’équipe, l’A524, avait plus de carbone exposé à son lancement, ce qui a soulevé des inquiétudes quant au dépassement de la limite de poids minimum. Bien qu’Alpine ait introduit un nouveau châssis plus léger lors du Grand Prix de Chine pour remédier à ce problème, Ocon a révélé que le poids reste un problème. Ocon et son coéquipier Pierre Gasly ont pris tour à tour le désavantage de poids, et Ocon pense que c’était la raison de sa sortie prématurée lors de la session Q1 à Montréal.
Malgré les défis, Ocon a réussi à livrer une performance impressionnante durant la course, grimpant de la 18ème position sur la grille pour terminer à la 10ème place. Cependant, il a exprimé sa frustration face à la décision d’Alpine de ne pas échanger les voitures à la fin de la course. Ocon avait abandonné sa neuvième position pour permettre à Gasly de poursuivre Daniel Ricciardo, mais il a estimé que la décision de l’équipe était inexplicable et injuste. Il a déclaré qu’il a toujours respecté les instructions qui lui ont été données en tant que pilote, mais pense que l’équipe n’a pas rempli sa part du travail dans ce cas.
Le patron d’Alpine, Bruno Famin, a minimisé toute suggestion d’un effondrement au sein de l’équipe, expliquant que l’utilisation des ordres d’équipe n’est jamais un choix facile pour un pilote. Famin a déclaré qu’ils avaient pris la décision dans l’intérêt de l’équipe, car Ocon avait des difficultés avec la gestion de l’énergie et le risque d’être dépassé par les voitures Haas était élevé. Famin a reconnu que les pilotes peuvent exprimer leurs frustrations immédiatement après la course, mais croit qu’ils auront une perspective différente sur la question le lendemain.
© 2024