KTM a deux principaux pilotes d’essai en MotoGP – Dani Pedrosa et Pol Espargaró. Tous deux ont fait des apparitions en wildcard cette saison. Mais quel est le travail de l’équipe de test et comment est-il réalisé ?
Dans une interview sur le podcast Por Orejas de Motorsport.com, Espargaró a révélé que lui et Pedrosa ont deux chemins de développement différents – l’un axé sur l’avenir et l’autre sur le présent :
– Dans l’équipe de test, Dani et moi sommes toujours ensemble, et nous avons deux chemins de travail très différents. L’un est axé sur l’avenir, et l’autre est axé sur le présent, en améliorant le package que l’équipe d’usine et les pilotes GasGas ont dans le Championnat du Monde. Ensuite, un autre projet qui se déroule en parallèle concerne l’avenir – où la moto sera en 2025, voire 2026. Nous essayons de gérer ces deux chemins de la meilleure manière possible, avec les deux pilotes testant les deux choses.
Selon Espargaró, bien que Pedrosa soit plus dédié à l’avenir, leurs programmes sont mélangés : ‘Nous essayons de combiner les deux programmes et de les mélanger autant que nous le pouvons, car les choses pour l’avenir pourraient également être utiles pour le présent. En général, Dani est plus concentré sur le travail futur – 2024, 2025, 2026. Et je suis normalement plus impliqué dans le développement des motos actuelles. Mais, par exemple, lors du prochain essai à Misano, nous allons combiner le travail et échanger parce que j’ai roulé à Mugello avec ce nouveau prototype. Donc, nous échangeons des tâches, et en fonction de la manière dont un projet fonctionne, nous mélangeons les choses pour être plus productifs’.