Dries Vanthoor s’est révélé être le pilote le plus rapide lors de la séance de qualification pour les 24 Heures du Mans, enregistrant un temps de 3:24.465 dans la BMW Team WRT M Hybrid V8 #15. Cet exploit place la voiture et l’équipe dans une position avantageuse pour la session Hyperpole de demain, qui déterminera les 8 meilleurs concurrents. Sebastien Bourdais a sécurisé la deuxième place dans la Cadillac V-Series.R #3, à seulement 0.177 secondes de Vanthoor, tandis qu’Antonio Fuoco dans la Ferrari 499P #50 a pris la troisième place, avec une différence supplémentaire de 0.089 secondes.
Au départ, les trois Ferraris ont montré leur vitesse, avec Fuoco en tête du peloton avec un temps de 3:25.321. Son coéquipier Alessandro Pier Guidi dans la Ferrari #51 le suivait de près, et Yifei Ye dans la Ferrari #83 occupait la troisième position. Cependant, d’autres fabricants ont rapidement rejoint la compétition et ont commencé à établir leurs propres temps au tour impressionnants. Kamui Kobayashi dans la Toyota GR010 Hybrid #7 a brièvement revendiqué la première place, avant d’être dépassé par Fuoco. Bourdais a ensuite réalisé son meilleur tour en 3:24.642, s’établissant comme le leader de la Cadillac. Ce temps est resté inégalé pendant une grande partie de la séance jusqu’à ce que Vanthoor le dépasse de près de deux dixièmes de seconde.
Kobayashi a terminé à la quatrième place, juste 0.023 secondes plus lent que Fuoco. Cependant, avec un peu plus de deux minutes restantes, le pilote japonais, poussant les limites dans une tentative d’améliorer son temps, a perdu le contrôle à la sortie des Porsche Curves, laissant sa Toyota coincée dans le gravier. Cet incident a provoqué un drapeau rouge et a mis fin prématurément à la séance. Actuellement, une enquête est en cours concernant les tours effectués par la Toyota #7, soulevant des doutes sur le fait qu’ils conserveront leur meilleur tour.
Paul-Loup Chatin a garanti la cinquième place dans l’Alpine A424 #35, suivi par Alex Lynn dans la Cadillac #2, qui a terminé sixième. Pier Guidi dans la Ferrari #51 a sécurisé la septième place, tandis que Kevin Estre dans la Porsche 963 #6 a complété le top 8 des concurrents qui s’affronteront pour la pole position jeudi.
Restez à l’écoute pour le rapport LMP2, qui sera disponible bientôt.