Il y a quelques semaines, Pol Espargaró est revenu en MotoGP pour son premier wildcard depuis sa retraite à temps plein à la fin de la saison dernière. Le GP d’Italie, qui s’est tenu sur le circuit exigeant de Mugello, était la manche choisie. Espargaró a accepté sans considérer certains aspects qu’il prendra en compte à l’avenir.
Dans le podcast Por Orejas de Motorsport.com, l’Espagnol de Red Bull KTM n’a pas caché que le défi était significatif : ‘C’était très difficile et très stressant car ce n’était pas un circuit que j’avais choisi ou que j’avais une préférence pour y concourir. De plus, je pense que la situation dans laquelle je me trouvais n’était pas idéale pour rouler à Mugello en raison du manque de vitesse que j’avais. Je n’avais pas été sur la moto depuis le test du lundi après le GP de Jerez. Donc, je manquais beaucoup de vitesse, mais j’ai fait ce que j’ai pu, et l’important était de recueillir des informations pour l’équipe, et tout s’est bien passé’.
Considérant toutes les conditions, Espargaró n’avait pas d’objectifs ambitieux, l’objectif principal étant de finir et de recueillir des informations, comme il l’a expliqué : ‘Je n’ai pas concouru à Mugello l’année dernière parce que j’étais blessé, donc les attentes étaient très faibles. La barre que nous avons fixée au sein de l’équipe, au sein de l’usine, était très basse car il y avait certains paramètres que nous ne contrôlions pas bien. Par exemple, la moto ; la moto était très, très différente […], il y avait de nombreux nouveaux composants et je ne l’avais conduite qu’à Jerez après la course. Et nous ne savions pas comment toutes ces nouvelles choses allaient fonctionner à Mugello. Donc, comme tout était très incertain, je manquais de temps sur la piste, de vitesse, et les attentes étaient si faibles qu’à la fin, le résultat était correct. Tout ce qui venait était important tant que nous parvenions à terminer la course et à recueillir des informations, ce qui était essentiel’.
Et quelle a été la réponse d’Espargaró à l’invitation pour Mugello ? ‘Nous avons supposé que j’étais impatient de concourir ! J’ai été éloigné de la course pendant très peu de temps et cela ne m’importait vraiment pas où je devais concourir. Donc, j’attendais comme un petit enfant sortant de l’école en attendant des bonbons – attendant qu’on me dise quand et où concourir, et j’ai accepté, cela ne m’importait pas. Évidemment, en voyant comment tout s’est déroulé et ce à quoi on est soumis en roulant sur un circuit comme Mugello, l’année prochaine, j’essaierai de planifier les choses différemment, et j’ai également informé l’équipe de test, pour me préparer un peu plus à ce type d’événements. Mais malgré tout, quand ils me l’ont proposé, il est clair que je n’ai pas pensé à toutes les conditions : je n’ai pas pensé que je n’avais pas roulé à Mugello l’année dernière, je n’ai pas pensé que je reviendrais sur la moto après un mois d’absence, avec une moto complètement différente de celle à laquelle je suis habitué’, a-t-il déclaré.