Les deux équipes affiliées à la communauté de course de Formule 1 sont sans aucun doute l’équipe française locale Alpine et l’emblématique équipe Ferrari, qui a fait un retour triomphal dans la course d’endurance la plus prestigieuse au monde l’année dernière après avoir mis fin à ses projets dans le Championnat du Monde d’Endurance il y a plusieurs décennies. Désormais, elles se sont établies comme une présence redoutable et seront pleinement engagées à défendre leur titre de champion. Il convient de noter qu’Antonio Giovinazzi est un témoignage que si les pilotes ne parviennent pas à se démarquer en Formule 1, ils ont toujours la possibilité de briller dans la série WEC florissante.
Pour beaucoup, gagner aux 24 Heures du Mans est aussi prestigieux que de gagner un Grand Prix, compte tenu de l’immense stature de cette course de 24 heures réputée. Par conséquent, Giovinazzi, qui a eu du mal à se faire un nom en tant que pilote de F1, a réussi à forger une carrière remarquable dans le monde de la course de voitures de sport. Si l’équipe Ferrari F1 représente le cœur de Maranello, alors le projet Hypercar en est l’âme. Giovinazzi partage la Ferrari 499P #51, gérée par AF Corse, avec Alessandro Pier Guidi et James Calado.
Alpine comptera sur leur aventure WEC pour rajeunir leur chance en déclin et surmonter les turbulences qu’ils rencontrent en Formule 1. Une victoire dans leur propre pays donnerait un coup de pouce très nécessaire à l’équipe française en difficulté dans son ensemble. Mick Schumacher, ancien pilote de Haas devenu réserviste pour Mercedes en F1, acquerra une expérience précieuse au volant de l’Alpine A424 #36, aux côtés de ses coéquipiers Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere.
Dans un retournement de situation surprenant, Jenson Button a participé à la course des 24 Heures du Mans de l’année dernière dans un véhicule NASCAR ! Cependant, cette année, il sera considérablement plus rapide alors qu’il relèvera le défi au volant de la Porsche #38 Hertz Team Jota, qu’il partagera avec Oliver Rasmussen et Phil Hanson. Le champion du monde de F1 2009 a une occasion favorable d’ajouter le titre prestigieux de « Vainqueur des 24 Heures du Mans » à son illustre CV.
En plus des pilotes mentionnés précédemment, voici un aperçu de ce que d’autres anciens pilotes de Formule 1 feront aux 24 Heures du Mans ce week-end.