La FIA a déclaré que la réduction de poids de 30 kg dans la nouvelle voiture de Formule 1 pour 2026 est un « objectif réalisable », malgré les préoccupations de divers pilotes et équipes.
La semaine dernière, la FIA a publié les directives qui façonneront les règlements techniques révisés, qui comprenaient la confirmation que les voitures de nouvelle génération seront plus légères et plus petites.
Avec le poids actuel atteignant 798 kg dans les voitures à effet de sol actuelles, la FIA a décidé de le réduire à 768 kg comme un premier pas raisonnable dans la bonne direction.
Cependant, Fernando Alonso a déclaré que la dépendance accrue à l’énergie électrique dans la formule moteur mise à jour rendrait « impossible » d’atteindre l’objectif prévu.
Entre-temps, le responsable des monoplaces de Williams, James Vowles, a réitéré sa conviction au Canada que les 10 équipes ne seraient pas en mesure d’atteindre ce chiffre d’ici 2026.
Mais même si le responsable des monoplaces de la FIA, Nikolas Tombazis, a reconnu que ce serait un objectif « difficile » à atteindre, il est convaincu que le poids spécifié est réalisable.
« Eh bien, nous sommes déterminés à réduire le poids des voitures, » a déclaré Tombazis. « Nous avons travaillé avec une variété d’hypothèses basées sur le travail que Jan [Monchaux] a réalisé en collaboration avec les équipes. Et nous avons identifié des domaines où le poids augmentera et des domaines où le poids diminuera. Notre objectif est basé sur un objectif difficile mais réalisable. »
Cependant, à la lumière de l’admission précédente de Vowles, Tombazis a révélé que la FIA continuera de tenir des discussions avec les équipes pour évaluer les modifications possibles.
« Clairement, nous demanderons encore aux équipes des estimations sur les économies de poids qu’elles peuvent réaliser, etc., » a-t-il ajouté. « Nous sommes déterminés à réduire significativement le poids, ce qui est la première fois que cela se produit en Formule 1 depuis probablement les années 80 ou quelque chose comme ça. »
Lorsqu’on lui a demandé au sujet des rumeurs croissantes selon lesquelles l’allocation de 80 kg pour les pilotes avait été supprimée des règlements, Tombazis a répondu : « Non, c’est incorrect. La discussion portait sur le poids autorisé pour le pilote, qui devrait être de 80 ou 82 kilogrammes. Et il a été estimé que 80 pourrait pénaliser certains pilotes légèrement plus lourds. Donc, allons avec 82 kilogrammes. »
Entre-temps, Lewis Hamilton, qui est entré en F1 lorsque les voitures pesaient moins de 600 kg, a exprimé que la réduction prévue pour 2026 n’est pas aussi significative qu’elle aurait pu l’être.