Crédit image : Charly Lopez / DPPI.
Au cours de la dixième heure de la 92e édition des 24 Heures du Mans, Sebastien Buemi menait la course dans l’hypercar Toyota GR010 Hybrid #8.
Au début de la neuvième heure, la course venait de passer minuit et il y avait une période de safety car de 90 minutes. Le leader de la course, Robert Kubica (#83 Ferrari 499P), a immédiatement effectué un arrêt aux stands, tout comme de nombreuses hypercars. Frederic Makowiecki (#5 Porsche Penske 963) était en deuxième position derrière Kubica.
Avec la pluie qui s’intensifiait, la plupart des voitures se sont arrêtées pour passer aux pneus pluie. Kubica, avec des pneus pluie, a facilement dépassé Makowiecki, mais a ensuite été dépassé par la Toyota GR010 Hybrid #8 de Ryo Hirakawa.
Kubica a reçu une pénalité de 30 secondes pour son implication dans un incident avec Dries Vanthoor, qui a provoqué la période de safety car et nécessité des réparations à la barrière du virage de Mulsanne.
À mesure que les conditions de la piste s’amélioraient, l’utilisation des feux de pluie n’était plus obligatoire.
Alex Lynn a réalisé un dépassement impressionnant dans sa Cadillac V-Series.R #2, dépassant la Ferrari 499P #50 d’Antonio Fuoco et prenant la quatrième place avant le premier chicane de Mulsanne.
Avec l’amélioration des conditions humides, Hirakawa et Makowiecki ont tous deux effectué des arrêts aux stands pour passer aux pneus slick.
Sebastien Buemi a maintenu la tête de la catégorie Hypercar, suivi par la Porsche Penske 963 #6 d’Andre Lotterer, Kamui Kobayashi dans l’autre Toyota #7, Antonio Fuoco (#50) et Earl Bamber (#2).
Dans la catégorie LMP2, l’Oreca 07 #30 de Duqueine, pilotée par Jean-Pierre Simmenauer, a rencontré des problèmes mécaniques et a dû abandonner la course. C’était le deuxième abandon après l’Oreca #9 d’Iron Lynx.
De nombreux pilotes LMP2 ont rencontré des difficultés avec les conditions glissantes de la piste. Le vainqueur de l’année dernière des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, Fabio Scherer, a dépassé la voiture #37 Cool Racing de Malthe Jakobsen pour prendre la tête avant leurs arrêts aux stands.
Nico Varrone (#183 AF Corse Oreca) menait la catégorie LMP2 pour AF Corse, suivi par David Heinemeier Hansson dans la voiture #24 de Nielsen Racing, PJ Hyett (#14), et Olly Jarvis (#22).
Dans la catégorie LMGT3, tout comme dans la catégorie Hypercar, de nombreuses voitures GT3 se sont arrêtées aux stands pour faire le plein et changer pour des pneus pluie.
L’équipe BMW WRT a rencontré des défis, et leur situation s’est aggravée lorsque la BMW M4 #46 d’Ahmed Al Harthy a fait une sortie de piste et s’est retrouvée coincée dans le gravier après la montée de Dunlop.
La voiture #46 a été la deuxième à abandonner dans la catégorie LMGT3, après la Ferrari 296 #66 de JMW Motorsport de Salih Yoluc, qui avait des problèmes électroniques.
Gregoire Saucy menait la classe LMGT3 dans la McLaren 720S #59, suivi par Kelvin van der Linde dans la voiture #87, Morris Schuring dans la Porsche Manthey EMA #91, Takeshi Kimura dans la Lexus RC F #87, et Nicolas Pino dans la McLaren 720S #95.