Pedro Acosta n’a pas tardé à faire sensation en MotoGP. Le rookie de Red Bull GasGas Tech3 s’est retrouvé sur le podium lors de son deuxième Grand Prix, et même durant des périodes moins réussies, il a continué à montrer sa capacité à rivaliser au plus haut niveau. Jonas Folger a remarqué cela et n’a pas hésité à faire l’éloge du jeune Espagnol.
Selon Motosan.es, l’Allemand a déclaré à SPEEDWEEK.com : ‘On peut voir son talent et qu’il roule avec une liberté totale. Il ne réfléchit pas beaucoup, il roule purement sur instinct, et il reste devant lorsqu’il attaque. Il réussit à repousser certaines limites sans subir de chute grave’.
Pour Folger, ce qu’Acosta réalise en 2024 est comparable au parcours de Marc Márquez avec Repsol Honda : ‘Ce que Marc Márquez a fait pendant longtemps avec Honda, il [Acosta] le fait maintenant avec GasGas. Il aborde les choses avec une joie et un calme qu’un pilote de MotoGP vétéran n’a peut-être plus. Il exploite ses avantages. Il est actuellement dans un processus de changement’.
L’adaptation d’Acosta a été rapide, et le pilote d’essai de KTM a souligné que c’est une caractéristique des pilotes très talentueux : ‘En tant que bon pilote avec un talent exceptionnel, il vous faut relativement peu de temps pour vous adapter. Cela a également été le cas pour Fabio Quartararo à l’époque, ce qu’un pilote de ce niveau apporte avec lui. Si quelqu’un s’impose en Moto2, alors il est capable de rivaliser en MotoGP’.