Ces dernières années, les fabricants japonais en MotoGP ont connu une forte baisse de performance. Honda et Yamaha sont actuellement les plus faibles sur le terrain, incapables de se battre pour les podiums comme ils le faisaient autrefois, lorsqu’ils concouraient régulièrement pour des titres et étaient considérés comme un pas en avant par rapport aux usines européennes.
Selon Gigi Dall’Igna, le directeur général de Ducati Corse, les deux fabricants ont peut-être sous-estimé leurs rivaux, soulignant le besoin constant de travailler pour avoir le meilleur package, quel que soit le pilote. L’ingénieur a déclaré sur la chaîne YouTube PecinoGP :
– Disons qu’ils ont probablement sous-estimé leurs adversaires, et c’est toujours un problème. Si quelqu’un veut battre un adversaire, il ne doit jamais le sous-estimer. Certainement, avoir un pilote très fort vous amène à ne pas donner la valeur que vos adversaires méritent, car vous pensez avoir quelqu’un qui peut résoudre vos problèmes. Cependant, même avec un champion, vous devez continuer à travailler car vous devez toujours fournir à votre pilote la meilleure moto possible – indépendamment des exigences qu’il formule. Écouter tous les pilotes pour élever le niveau de la moto autant que possible.
Interrogé sur la question de savoir si les fabricants japonais étaient conscients de la réalité ou vivaient dans une sorte de bulle, Dall’Igna n’a pas hésité dans sa réponse : ‘La deuxième option. Après tout, ils ont gagné et dominé pendant plusieurs années, donc je dis qu’il est difficile de penser que vous avez des limites quand vous dominez autant’.