Dani Pedrosa a eu une carrière comme peu d’autres dans les Championnats du monde de motocyclisme. Il a concouru pendant 17 ans entre 2001 et 2018, dont 12 passés en MotoGP (2006 à 2018), toujours avec le même fabricant – Honda.
Tout au long de sa carrière, il a atteint plusieurs podiums et victoires, et également trois titres – un dans la catégorie 125cc et deux dans la catégorie 250cc. En MotoGP, le plus près qu’il est venu de remporter le championnat a été d’être vice-champion en 2007, 2010 et 2012.
À une époque où il a affronté des rivaux redoutables tels que Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Nicky Hayden, Valentino Rossi, et plus tard, Marc Márquez, Pedrosa n’a jamais réussi à décrocher le titre de la catégorie reine qu’il désirait tant.
L’actuel pilote d’essai de KTM a participé à une conversation de style « duel » avec Lorenzo sur le podcast Dura la Vita. Lorsqu’on lui a demandé s’il échangerait ses trois titres dans les catégories inférieures contre un en MotoGP, Pedrosa a réfléchi :
– Je dirais ni oui ni non. Je pense que tout est une expérience d’apprentissage ; je n’ai pas gagné le Championnat du monde de MotoGP, mais j’en ai tiré des leçons très importantes par la suite. J’ai pu réfléchir ensuite. Mais sans aucun doute, je désirais énormément ce Championnat du monde de MotoGP. Cela ne s’est pas produit pour diverses raisons, mais ce que j’en ai tiré est ce que j’en ai tiré.