Verstappen a dépassé Norris au départ du Grand Prix d’Espagne, qu’il considère comme un moment crucial qui a finalement conduit à sa victoire dans la course de Formule 1.
Partant de la deuxième position, Verstappen a réalisé un bon départ, se positionnant aux côtés de Norris et prenant un avantage sur la ligne intérieure, malgré le fait d’avoir été poussé sur l’herbe par son rival.
Cependant, George Russell a profité de la longue ligne droite menant au virage 1 et du sillage des deux pilotes de tête, lui permettant de dépasser à la fois Verstappen et Norris à l’extérieur et de prendre la tête.
Cependant, Verstappen a réussi à dépasser Norris puis a dépassé Russell dans le premier virage du troisième tour, établissant un avantage de sept secondes dans les premières étapes de la course.
Avec Norris faisant une dernière poussée et terminant à seulement 2,2 secondes derrière Verstappen à l’arrivée, le pilote Red Bull a admis que sa manœuvre au départ était décisive.
Verstappen a déclaré : « Ce n’était pas une course facile. Le départ était assez critique, surtout avec le recul. À ce moment-là, vous essayez juste de faire ce que vous pensez être le mieux et de voir comment les choses se déroulent. »
Il a également souligné l’importance de dépasser Russell, ce qui lui a permis de creuser un écart. Verstappen a également salué la stratégie de l’équipe et les arrêts aux stands.
En réfléchissant au départ de la course, Verstappen a dit : « C’était bien. Le premier départ était correct. J’ai réussi à rester un peu aux côtés de Norris. J’ai dû aller un peu sur l’herbe, mais George a eu un double sillage et a bien exécuté le dépassement à l’extérieur. Nous trois avons bien géré cela en entrant dans le virage 1. »
Norris a exprimé sa déception d’avoir perdu une position face à Verstappen au premier tour, croyant qu’il avait raté une occasion de gagner la course malgré le fait d’avoir la voiture la plus rapide.
Lorsqu’on lui a demandé son évaluation de Norris, Verstappen a reconnu que Red Bull devait trouver plus de vitesse pour suivre les gains de performance de McLaren.
Il a admis : « De mon point de vue, nous avons un peu de mal avec la vitesse pure. Il semblait également que nous n’avions pas la meilleure durabilité des pneus par rapport à Lando. Il semblait qu’il pouvait pousser davantage dans certains virages. Nous étions aussi un peu à côté avec la stratégie de pneus à un moment donné car il a prolongé son premier relais. Nous avons tout optimisé, mais nous devons trouver plus de performance. »