Dès le moment où BMW a lancé l’XR, nous avons pensé que c’était une combinaison de styles peu probable qui pouvait avoir un sens parfait. Maintenant, en 2024, nous avons testé la version M et cela a encore plus de sens !
C’est une moto supersport qui se conduit avec le dos droit. Elle est même intimidante en personne et ses chiffres parlent d’eux-mêmes. 3,2 secondes de 0 à 100 km/h. C’est le crossover le plus léger et le plus puissant du monde avec 220 kg et 201 ch de puissance. Ses ailes produisent exactement la même force d’appui que les ailes de la M1000R. Et c’est une vraie M. Super précise, mais avec beaucoup de couple.
Cette moto est quelque peu mal comprise au sein de la gamme BMW Motorrad, donc de nombreux acheteurs de la célèbre GS devraient essayer une XR. C’est une moto qui a parfaitement du sens. De nombreux acheteurs de GS à travers le monde vont rarement hors route, et je peux vous assurer que cette XR prend mieux les virages que la GS déjà impressionnante. L’accent de développement de cette nouvelle version est mis sur la répartition du poids à l’avant, son caractère est fort et le plaisir de conduite est difficile à expliquer dans un texte simple.
Cette moto respire la qualité, elle respire le bon goût et elle est fièrement une M, qui au sein de BMW est comme une marque dans la marque elle-même, un gage de qualité et d’exclusivité. En mouvement, cela se traduit par une précision spectaculaire, le toucher et la puissance au freinage sont proches de la perfection (sans exagération). Si toutes les motos étaient comme celle-ci, nous serions dans un monde parfait. L’un des objectifs était d’avoir les avantages d’une construction pour un usage quotidien, mais avec certains composants qui vous donnent l’impression de pouvoir rouler sur circuit.
CONCEPT
La façon dont cette moto roule vous donne une fausse impression de vitesse car la protection aérodynamique est extraordinaire, combinée à beaucoup de puissance. Ce qui m’a pris le plus de temps à m’habituer, c’est le rapport confort/performance. Normalement, vous avez soit un aspect, soit l’autre. Ici, vous avez les deux. C’est un concept différent et étrange, c’est vrai. Mais ça fonctionne, et comment… Il est très facile d’atteindre rapidement la limite de vitesse légale. Quand je roulais à 120 km/h, je pensais que j’allais à 80 km/h, et comme vous pouvez l’imaginer, j’ai testé beaucoup de motos au cours des dernières années. En termes de concurrents directs, nous trouvons, par exemple, la Ducati Multistrada, qui appartient à cette catégorie de motos qui n’ont pratiquement que des points positifs, bien que la protection aérodynamique de cette XR soit supérieure.
C’est une moto qui attire l’attention. Il est pratiquement impossible de rester indifférent, car c’est une grande moto imposante qui peut même intimider. Puis, après un court laps de temps, elle se révèle très facile à conduire et après quelques kilomètres supplémentaires, elle devient encore plus facile à piloter rapidement. Il n’existe pas de motos parfaites, mais je ne peux que dire que j’aimerais vraiment que les commandes soient rétroéclairées, ou du moins le bouton d’urgence à 4 clignotements. Mais quand c’est la seule critique, c’est un excellent signe !
Si je devais résumer cette M 1000 XR, ce serait ceci : une moto super-sportive pour ceux qui ne veulent pas rentrer chez eux complètement épuisés après leur voyage.