Après avoir révélé le Q8 remanié, Audi a maintenant présenté les deux modèles haut de gamme, le RS Q8 et la variante Performance, les versions les plus puissantes du SUV de la marque allemande.
Les deux versions de l’Audi RS Q8 sont propulsées par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, qui, dans le cas du modèle de base, produit 592 ch de puissance et 800 Nm de couple maximal entre 2200 tr/min et 4500 tr/min.
Ces chiffres suffisent à réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et à atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.
La version RS Q8 Performance vise à satisfaire tous ceux qui recherchent plus d’excitation et pour cela, elle se présente avec 632 chevaux et un couple maximal de 850 Nm, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.
Audi précise que le moteur qui équipe les versions RS du Q8 est le moteur à combustion le plus puissant de sa production et, en plus des modifications apportées au moteur, la RS Q8 Performance dispose également d’un système d’échappement spécifique qui émet un son personnalisé.
La puissance des deux modèles est transmise à toutes les quatre roues via une transmission Tiptronic à huit vitesses et un système de traction intégrale Quattro permanent. De plus, les deux modèles sont équipés d’un différentiel central mécanique et d’une suspension pneumatique adaptative permettant un réglage de hauteur allant jusqu’à 90 mm.
Les deux versions plus sportives du Q8 RS sont également dotées d’un système de stabilisateur électromécanique actif, composé de deux moteurs électriques, qui réduit le roulis de la carrosserie. De plus, les modèles RS Q8 sont équipés de série d’un système de direction à quatre roues.
Audi a également annoncé que le RS Q8 est équipé d’un système de freinage composé de disques de 420 mm sur l’essieu avant, avec des étriers à 10 pistons à l’avant et des disques de 370 mm sur l’essieu arrière. La version Performance du RS Q8 est dotée de disques en carbone-céramique de série mesurant 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. La variante plus musclée est équipée de jantes en alliage exclusives de 23 », que Audi affirme être plus légères que les jantes standard de 22 ».
Visuellement, le nouveau RS Q8 et le RS Performance sont identiques, se différenciant de la version de base par une carrosserie plus volumineuse, une nouvelle grille en nid d’abeille et des sections avant et arrière légèrement retouchées. Les deux versions sont équipées de phares LED matriciels et de feux arrière OLED personnalisables.
D’un point de vue esthétique, les deux modèles offrent de nouvelles options de peinture métallisée : Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red. Le RS Q8 présente des détails noirs brillants, tels que des coques de rétroviseur, un spoiler avant, des cadres de fenêtres et un diffuseur arrière. La variante Performance, en revanche, dispose de coques de rétroviseur en carbone mat et d’un spoiler avant, complétés par un diffuseur arrière gris mat.
À l’intérieur, le tableau de bord numérique mis à jour se distingue par son écran de 12,3″, tandis que le système d’infodivertissement utilise un écran de 10,1″. Il y a également un troisième écran pour contrôler le système de climatisation de 8,6″.
De plus, Audi propose trois packs RS en rouge, gris et bleu pour le RS Q8 et le RS Q8 Performance, qui comprennent tous un volant en Alcantara, une console centrale en microfibre Dinamica et des sièges sportifs perforés.