Daniel Ricciardo rejette l’idée que Liam Lawson pourrait le remplacer au sein de l’équipe RB de Formule 1 en 2025, affirmant que cela n’affectera pas ses plans. Les actionnaires de Red Bull ont exprimé leur désir d’apporter un jeune pilote à leur équipe secondaire, mais Ricciardo reste calme. Malgré ses difficultés cette saison, Ricciardo pense que la performance sur la piste est le facteur le plus important pour son avenir dans le sport. Il reconnaît la nécessité de résultats constants et est déterminé à tirer le meilleur parti de ses opportunités avant la pause estivale. Ricciardo n’est pas affecté par les commentaires du conseiller de Red Bull, Helmut Marko, et se concentre sur ses propres objectifs.
Ricciardo réfute également toute préoccupation concernant le prochain test de Lawson à Imola, dans un ancien véhicule de Formule 1, qui pourrait indiquer l’intention de Red Bull de changer de pilote au cours de la saison. Le vainqueur de huit Grands Prix de Formule 1 reconnaît qu’une performance solide avant la pause estivale pourrait instantanément changer le récit autour de sa campagne.
« Je pense que cela a été prévu depuis un certain temps, mais quoi qu’il en soit, en vieillissant, on apprend à contrôler les choses que l’on peut contrôler, » a-t-il déclaré. « Si Liam a un test exceptionnel, tant mieux pour lui. Je n’ai aucun contrôle là-dessus, et je ne souhaite certainement rien de mauvais pour lui. »
« Actuellement, je suis dans le siège de course, donc je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour contrôler les choses qui sont sous mon contrôle. Si je m’excelle ici, si je m’excelle à Silverstone, le récit peut changer. Je dois prendre la responsabilité de cela et me concentrer sur ce que je peux faire. »
« Je suis sûr qu’Helmut a souri quand j’ai terminé cinquième à Montréal. Si je peux faire cela quelques fois de plus, je suis sûr que je continuerai à le faire sourire. La performance est toujours cruciale, donc je vais rester concentré là-dessus. »
Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a été celui qui a soutenu le retour de Ricciardo, et le pilote de Red Bull a précisé qu’il n’avait pas été informé que sa position était en danger.
Lorsqu’on lui a demandé si Horner l’avait averti de la possibilité de perdre son siège au profit de Lawson, Ricciardo a répondu : « Non, je n’ai rien entendu. Il n’y a eu aucune pression ni aucun ultimatum. »
« Mais je suis dans le sport depuis longtemps et je sais que si je ne performe pas bien de manière constante, quelqu’un finira par dire : ‘Hé, mec, améliore-toi ou sinon…’ Mais je n’ai pas encore vécu cela. »
« Cependant, je suis conscient qu’avoir une bonne course de temps en temps ne suffit pas, et ce n’est pas là où je veux être. Je ne veux pas avoir des hauts occasionnels et de nombreux bas. »
« J’ai reçu un excellent soutien de la part de Christian et Laurent, ainsi que de toute l’équipe. Ils font de leur mieux, mais en fin de compte, c’est moi qui suis dans la voiture, et je dois pousser un peu plus. »