Le Grand Prix de Solidarité de Barcelone marquera de nombreux adieux et changements en MotoGP, comme c’est généralement le cas, cependant, 2024 verra certains des mouvements les plus significatifs par rapport aux années précédentes.
Tout d’abord, nous devons mentionner le transfert de Jorge Martín – qui lutte actuellement pour le Championnat du Monde avec une avance sur Pecco Bagnaia – vers Aprilia Racing, avec la possibilité de devenir champion avec Ducati même avant de passer à l’autre constructeur italien.
Le pilote espagnol de 26 ans détient une avance de 24 points sur Bagnaia avec 37 points encore à prendre, mais dans une année que l’actuel double champion MotoGP a qualifiée de ‘Championnat du Monde des Erreurs’, tout peut arriver et l’issue reste incertaine.
Un autre changement très attendu qui suscite de grandes attentes est le transfert de Marc Márquez vers l’équipe Ducati officielle. Après avoir fait ses adieux à Honda en 2023, il a rejoint Gresini Racing avec un succès considérable, ayant un impact fort sur le championnat et montrant une remarquable adaptation à la Desmosedici. Cela se reflète dans sa troisième place au classement avec la moto de 2023, un point devant Enea Bastianini sur la moto de 2024, dont il « prendra » la place à l’italien.
Et c’est précisément Bastianini qui attend l’un des changements les plus marquants de l’année prochaine, alors que le #23 se dirige vers GASGAS Tech3, où il s’associera à Maverick Viñales, qui quitte de manière surprenante Aprilia Racing pour rouler avec KTM, ce qui en fait son quatrième constructeur en MotoGP après Suzuki (2015 et 2016), Yamaha (2017 à mi-2021) et Aprilia (mi-2021 à fin 2024). Notamment, Viñales a remporté des courses avec tous les constructeurs, soulevant la question : KTM sera-t-il le suivant ?
Les changements les plus significatifs sont attendus entre KTM et Aprilia en regardant les équipes d’usine et satellites de chaque marque.
KTM conserve Brad Binder tandis que Pedro Acosta (GASGAS Tech3) prend la place de Jack Miller, et l’équipe d’Hervé Poncharal comptera deux pilotes de poids : Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing), tous deux venant d’équipes d’usine.
Aprilia Racing, à son tour, a une équipe complètement revitalisée avec l’arrivée de Jorge Martín (Pramac Racing), qui pourrait rejoindre en tant que Champion du Monde de la catégorie, aux côtés de Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team), réalisant le rêve de la direction de Noale d’avoir un pilote italien. Pendant ce temps, Trackhouse Racing garde Raúl Fernández et le récemment couronné Champion du Monde de Moto2 Ai Ogura, faisant ses adieux à Miguel Oliveira.
Gresini Racing perd Marc Márquez mais accueille Fermín Aldeguer (Moto2), l’un des premiers pilotes confirmés pour 2025. Le jeune homme de 19 ans a connu une saison en dents de scie mais était déjà sujet à des rumeurs pour la grille de 2024, un mouvement confirmé en début de saison actuelle.
Álex Márquez reste avec l’équipe, ayant renouvelé pour deux années supplémentaires avec la structure satellite italienne et maintenant des apparitions constantes dans le top dix.
Un autre satellite de Ducati, l’équipe VR46 Racing, va également connaître des changements : Fabio Di Giannantonio sera la star de l’équipe et le seul pilote sur la grille, en plus des pilotes d’usine, à disposer de la dernière version de la Desmosedici, montrant ainsi la confiance de la structure italienne en son talent. Rejoignant le #49 sera Franco Morbidelli (Pramac Racing), qui entamera sa deuxième année avec Ducati, espérons-le sans problèmes cette fois, car Morbidelli a débuté la saison avec une blessure qui a retardé son adaptation à la Desmosedici, bien qu’il prouve progressivement qu’il est astucieux et très rapide.
La structure de Valentino Rossi perd donc un autre pilote après avoir perdu Luca Marini au profit de Honda en 2023, et maintenant Marco Bezzecchi au profit d’Aprilia.