Francesco Bagnaia a commencé le week-end du GP des Pays-Bas sur une note positive en dominant les chronos lors de la première séance d’essais libres (FP1) à Assen ce matin. Le champion en titre a réalisé le meilleur temps au tour. Comme les temps au tour de cette séance ne comptent pas pour la qualification finale, l’accent n’était pas mis sur l’attaque chronométrique.
La séance a mal commencé pour Aleix Espargaró (Aprilia), qui a rencontré des problèmes techniques lors de son tour de sortie. Pendant ce temps, Álex Márquez et Marc Márquez (Gresini/Ducati) ont vu leurs premiers tours annulés pour avoir dépassé les limites de la piste, un sort qui a également frappé Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati).
More troubles for @AleixEspargaro 😱
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 28, 2024
And a taxi back to the pits is very much needed 🚖#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/hLQLF2KtGM
Il en a été de même pour Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) et, à la fin des premiers tours, le leader était Raúl Fernández (Trackhouse/Aprilia) avec une avance de 0,210s sur Bagnaia (Ducati). L’Italien a ensuite pris la tête du classement, devançant Marc Márquez, séparés par 0,061s. Raúl Fernández est tombé à la troisième place.
Lors des quatrième tours, de nouveaux changements sur le tableau des leaders : Raúl Fernández a repris la tête, maintenant poursuivi par Maverick Viñales (Aprilia). Cependant, peu après, les frères Marc et Álex Márquez sont passés respectivement en première et deuxième position, avant d’être dépassés par Bagnaia.
Après 12 minutes, Marc Márquez était de retour en tête, avec Martín en deuxième, Viñales en troisième, Enea Bastianini (Ducati) en quatrième, et Álex Márquez en cinquième.
Environ 20 minutes avant la fin, il y a eu un nouveau changement de leader, Raúl Fernández étant 0.018s plus rapide que Marc Márquez. Cette situation n’a pas duré longtemps, avec des améliorations de plusieurs pilotes à ce moment-là, Bagnaia, Álex Márquez et Martín surpassant l’Espagnol de Trackhouse. Marc Márquez a ensuite pris la troisième place quelques instants plus tard.
Les temps au tour continuaient de s’améliorer, et Marc Márquez s’est placé deuxième dans le dernier quart d’heure, tandis que Viñales est passé en troisième position. Dans les dernières minutes, il y a eu des changements dans les premières positions. Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46/Ducati) a battu Bagnaia de 0.087s… mais a vu son tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 17.
Ainsi, le plus rapide en FP1 était Bagnaia, avec seulement 0.065s d’avance sur Marc Márquez. Raúl Fernández a été la grande surprise avec le troisième temps le plus rapide, à 0.100s du sommet, suivi par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Viñales dans le top cinq. Di Giannantonio a terminé à la septième place après avoir vu son meilleur temps annulé. Quant à Martín, le leader du championnat, il a commencé avec le dixième temps, à 0.526s de Bagnaia. Pedro Acosta (Red Bull GasGas Tech3/KTM) était 14e.
Feuilles de temps :