Le début du GP des Pays-Bas en MotoGP n’aurait pas pu être meilleur pour Francesco Bagnaia. Après avoir mené une première séance d’essais libres pour la première fois depuis qu’il a rejoint la catégorie reine en 2019 vendredi matin, il a de nouveau réalisé le meilleur temps lors de la séance de l’après-midi, chronométrant 1m31.340s pour établir un nouveau record à Assen.
Le pilote Ducati a déclaré après la séance : ‘Tous les efforts fournis depuis le début de la saison commencent à nous donner plus de sensations pour commencer le vendredi. Ce matin, c’était la première FP1 en MotoGP que je menais et c’est un fait incroyable. Aussi parce que je n’ai jamais fait de tour rapide en FP1, mais c’est une bonne tâche, donc je suis très heureux de cela’.
Bagnaia a ensuite expliqué ce qui lui a permis d’être rapide dès le départ : ‘Une chose qui m’a aidé aujourd’hui, c’est que l’année dernière, vendredi, j’avais vraiment des problèmes avec la stabilité de la moto, je luttais beaucoup. Et ce que nous avons fait l’année dernière pour améliorer jusqu’à dimanche, nous l’avons fait aujourd’hui pour commencer le week-end. Ce n’est pas complètement le même réglage, mais très proche, et dès que j’ai commencé, je me sentais bien, je sentais que j’étais capable de faire ce que je voulais, et j’adore la fluidité de cette piste’.
Le champion de 2022 et 2023 a ensuite donné plus de détails : ‘J’ai toujours eu du mal à atteindre cette limite, je n’arrivais pas à me sentir bien avec la moto, et ce que nous avons fait à Jerez a été un grand changement. À partir de ce moment, nous avons commencé à être toujours compétitifs dès le vendredi, et l’année dernière, je partais toujours derrière, toujours avec de grandes choses à faire sur la moto, donc ce n’était pas facile. Ce genre de choses aide beaucoup à commencer un week-end en sachant déjà quelle direction prendre. Nous avons commencé avec deux motos différentes, et j’ai décidé pour une et à partir de ce moment, nous avons commencé avec une seule et nous avons juste ajusté de petits détails’.