Daniel Ricciardo, le pilote australien de Red Bull Racing (RB), a montré ses compétences impressionnantes lors de la séance de qualification du Grand Prix d’Autriche. Il a loué les progrès réalisés par RB tout au long du week-end, en particulier avec leur voiture de Formule 1 unique. RB a profité de la course au Red Bull Ring pour mieux comprendre les problèmes qui ont surgi de leur vaste package de mise à niveau en Espagne, ce qui a entraîné une chute soudaine de performance.
Avant le début des actions sur la piste, Ricciardo a révélé que lui et son coéquipier Yuki Tsunoda utiliseraient une combinaison de nouveaux et d’anciens composants dans leurs voitures. Bien qu’il ait été éliminé dans le premier segment du Sprint de Qualification en début de week-end, Ricciardo a fait un retour fort, manquant de peu une place dans le top dix de la bataille de seulement 0,010 secondes. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ressentait à propos de ce coup de près, Ricciardo a exprimé un sentiment de frustration mais a reconnu la performance globale positive.
En réfléchissant à son tour de qualification, Ricciardo a déclaré qu’il était satisfait de sa performance et qu’il avait continuellement réussi à améliorer son temps par petites increments. Il croyait qu’ils avaient atteint un point où il n’y avait pas beaucoup plus à gagner, sauf pour quelques millisecondes. Ricciardo a attribué la performance améliorée de RB au temps de course prolongé offert par le format Sprint, qui leur a permis d’optimiser les nouvelles pièces sur leur voiture VCARB 01.
Bien que Ricciardo ait reconnu les progrès réalisés par RB, il est resté prudent dans ses prévisions concernant ses chances de marquer des points. Il a confirmé que l’équipe expérimentait encore différentes spécifications de voiture, cherchant à trouver la configuration idéale. Ricciardo a exprimé l’espoir d’une performance compétitive lors de la prochaine course, mais a reconnu les incertitudes associées à des facteurs tels que la charge de carburant et les conditions de la piste. Il a anticipé qu’une stratégie à deux arrêts pourrait être nécessaire en raison des conditions chaudes de la piste, le choix entre des pneus medium et durs jouant un rôle crucial dans la détermination du résultat.