Max Verstappen a terminé cinquième au Grand Prix de Formule 1 d’Autriche. Après avoir mené la majeure partie de la course, en défense contre une attaque de Lando Norris (McLaren/Mercedes) au tour 64, il a exagéré, provoquant une double collision entre les deux, crevant un pneu et étant pénalisé de dix secondes – une pénalité qui, en fin de compte, n’a pas influencé le résultat après l’accident.
Sur les réseaux sociaux de Red Bull Racing, le Néerlandais a réfléchi à ce qui s’est passé, défendant la manière agressive dont il a lutté pour la victoire contre le rival britannique :
– Je suis juste très malchanceux à propos de ce qui s’est passé, je crois. Maintenant, j’ai eu un peu plus de temps pour voir les choses. Je pense qu’au début, les premières attaques venaient de très loin, donc quoi qu’il se soit passé, c’est arrivé. Mais ensuite, je pense que là où nous nous sommes touchés, honnêtement, cela semblait un peu maladroit. Quand tu es dans la voiture, tu penses d’abord : ‘Ai-je fait quelque chose de mal ? N’ai-je pas laissé assez d’espace ?’ J’ai laissé une largeur de voiture ou quelque chose comme ça. Bien sûr, on peut toujours évaluer ou discuter de ce qu’est la largeur d’une voiture ; honnêtement, je pense que j’ai laissé la largeur d’une voiture sur la ligne blanche. Et en fait, tu te bats durement, je ne suis pas là pour donner la largeur de deux voitures parce que je sais qu’il va me dépasser à la sortie. Et tu te bats durement pour une victoire, je pense que c’est comme ça que cela devrait être.’
Pour Verstappen, c’est une situation qui peut arriver en compétition : ‘En tant qu’ami, tu ne veux jamais entrer en collision, tu ne veux jamais avoir un accident, mais cela s’est produit aujourd’hui, en fin de compte, c’est aussi une partie de la course même si ce n’est pas agréable. Je pense que nous sommes tous les deux évidemment déçus par le résultat.’
Cela étant dit, le champion du monde à trois reprises a reconnu qu’il y avait beaucoup d’erreurs de la part de Red Bull : ‘De notre côté, nous devons également examiner l’ensemble de la course, car je pense que nous avons fait beaucoup de choses de travers. Nous avons eu deux très mauvais arrêts aux stands, ce qui nous a essentiellement mis derrière, et c’est aussi pourquoi nous avons lutté jusqu’à la fin, car nous avions une avance très confortable et je pense que nous aurions définitivement pu avoir une course légèrement différente si nous l’avions exécutée beaucoup mieux. Donc, il y a certainement des choses à examiner et à améliorer pour la semaine prochaine. De plus, en ce qui concerne la voiture, j’ai également ressenti que quelque chose s’est mal passé après le premier relais, où j’étais très à l’aise, et d’une certaine manière, l’équilibre de la voiture a définitivement beaucoup changé. Donc, il y a des choses à analyser pour la semaine prochaine’.