Lando Norris a été sanctionné d’une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste lors du Grand Prix d’Autriche. McLaren a exprimé des inquiétudes quant au fait que les pénalités pour violations des limites de la piste lors de tentatives de dépassement ratées pourraient décourager les dépassements en Formule 1. Norris était engagé dans une bataille acharnée avec Max Verstappen vers la fin de la course lorsqu’il a été enquêté pour avoir franchi les lignes blanches. Bien qu’il ait affirmé que Verstappen l’avait poussé, Norris a reçu une pénalité qui n’a finalement eu aucun impact sur le résultat final. Le patron de l’équipe McLaren, Andrea Stella, a exhorté la FIA à revoir les règlements pour s’assurer que les pilotes soient encouragés à réaliser des dépassements audacieux. Stella croit que si les pilotes sont pénalisés pour des infractions mineures aux limites de la piste lors des dépassements, cela pourrait les décourager d’essayer de dépasser. Il a souligné l’importance de faire la distinction entre les limites de la piste qui offrent un avantage et celles qui entraînent une perte de temps significative. Norris et Verstappen se sont ensuite percutés au même virage, causant des dommages considérables à la voiture de Norris et le forçant à abandonner. Des doutes subsistaient quant à savoir si McLaren avait purgé la pénalité de Norris avant de prendre sa voiture au garage, mais Stella a confirmé que la pénalité avait été purgée. Il a expliqué que la décision d’abandonner la voiture avait été prise en raison de dommages importants, non seulement au plancher mais aussi à la carrosserie.
Stella a attribué l’approche inflexible de Verstappen, réapparaissant une fois de plus, au fait que sa conduite agressive n’avait pas été suffisamment contenue lors des instances précédentes.
Et avec le Néerlandais restant en course et terminant à la cinquième place, tandis que Norris a abandonné, l’Italien a suggéré que la FIA devrait réévaluer plusieurs règlements.
Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait cela comme injuste que Verstappen puisse augmenter son avance au classement malgré sa pénalité, Stella a répondu : « C’est un problème difficile. »
« C’est un problème difficile car si les commissaires ont déterminé que la pénalité de 10 secondes était appropriée, ils – dans une certaine mesure – adhèrent à leur règlement.
« Donc, c’est compliqué car parfois le résultat peut être insignifiant, parfois il peut être significatif comme dans ce cas, avec une voiture éliminée et l’autre voiture compromise.
« Je ne veux pas simplifier les choses et prétendre que tout était clair. Les choses sont parfois complexes et nécessitent une réflexion approfondie.
« Je crois que la pénalité de 10 secondes aujourd’hui était inefficace et le pilote que nous essayons de rattraper au classement a gagné 10 points. Cela mérite certainement d’être pris en compte.
« Je suis convaincu que la FIA abordera aujourd’hui, comme je l’ai mentionné précédemment, un incident qui nous fournit une série de cas qui doivent être analysés et considérés ‘comment procéder ?’
« Parce que nous ne voulons pas être témoins d’un autre 2021. Je pensais que ce n’était pas un aspect positif des courses de Formule 1. Cela a peut-être été amusant, mais pas pour les bonnes raisons. »