Perez n’a pas pu maintenir sa position devant une voiture Haas lors du Grand Prix d’Autriche, terminant à la septième place.
Red Bull a révélé qu’un dommage significatif au sidepod, résultant d’une collision avec Oscar Piastri, a contribué à la septième place de Sergio Perez au Grand Prix d’Autriche de Formule 1.
Les difficultés persistantes de Perez se sont poursuivies au Red Bull Ring le week-end dernier, alors qu’il s’est qualifié avec plus de huit dixièmes de seconde de retard sur son coéquipier Max Verstappen, qui a obtenu la pole position.
Bien que Verstappen ait subi une crevaison tardive après un contact avec Lando Norris alors qu’il menait la course, le Néerlandais a réussi à terminer comme le pilote Red Bull le mieux classé à la cinquième position.
Cependant, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé que Perez avait des difficultés avec une voiture RB20 endommagée, ce qui l’a empêché de dépasser la Haas de Nico Hulkenberg lors du dernier tour.
Horner a expliqué que Perez, qui a marqué 12 points en cinq courses, faisait face à un désavantage significatif par rapport aux autres voitures en raison d’une ouverture importante dans son sidepod.
« Checo, je veux dire, encore une fois, c’était une course difficile pour lui, » a déclaré Horner. « Il a eu une collision significative au premier tour avec Lando [Piastri, sic.].
« Il avait une grande ouverture dans le sidepod, entraînant une perte de vitesse en ligne droite similaire à un frein aérodynamique.
« En conséquence, il a eu du mal avec la vitesse en ligne droite. Il est difficile d’évaluer la course de Checo en raison des dommages qu’il a subis. »
Lorsqu’on lui a demandé une estimation précise du temps que Perez perdait à cause des dommages, Horner a répondu : « Je n’ai pas les chiffres exacts.
« Tout ce que je sais, c’est qu’il avait une ouverture significative, et les données indiquaient une perte substantielle à cause de cela. »
Perez soupçonne que les dommages ont pu se produire à cause d’un contact avec la McLaren de Piastri au virage 4 lors du premier tour, bien qu’il ait eu de la chance d’éviter un contact plus tôt au premier virage.
Dans le même temps, le pilote mexicain a également exprimé sa frustration d’avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands, ce qui a entraîné une pénalité de cinq secondes qui l’a laissé derrière la Haas de Hulkenberg sur la piste.
« Il y avait des dommages importants au sidepod, » a déclaré Perez. « J’ai eu un léger contact avec Piastri au virage 4, donc cela peut venir de là.
« C’était dommage parce que nous avions un bon départ, mais après cela, la voiture n’a tout simplement pas bien fonctionné – je ne pouvais rien faire, elle était déséquilibrée.
« De plus, faire une erreur en dépassant la limite de vitesse dans la voie des stands a été juste une course désastreuse qui avait bien commencé.
« Mais, avec un tel manque de rythme et en ayant du mal, il n’y avait aucun espoir de lutter contre d’autres pilotes. »