Aleix Espargaró est déterminé à défier les probabilités et à courir lors du prochain Grand Prix moto allemand au Sachsenring ce week-end. Le pilote né à Granollers a manqué la course principale à Assen après avoir fracturé le cinquième métacarpien de sa main droite lors de la course Sprint aux Pays-Bas, l’obligeant à regarder depuis les stands dimanche.
Malgré la fracture, les médecins ont conseillé à Espargaró d’éviter la chirurgie, recommandant le repos et des séances de magnétothérapie pour accélérer le processus de guérison. Cette approche vise à réduire le temps de récupération et à permettre à Espargaró de revenir sur la piste dès que possible.
Aujourd’hui, Aprilia a confirmé qu’Espargaró se rendra en Allemagne pour tester son état lors de la première séance d’essai (FP1) au Sachsenring, prévue pour vendredi à 10h45 (heure CET). En fonction du niveau de douleur, Espargaró décidera s’il doit continuer à participer au week-end de course. ‘Je ne vais toujours pas bien avec ma main’,
Espargaró a admis. ‘C’est une blessure vraiment compliquée car elle affecte la main sur l’accélérateur. J’ai une mobilité limitée et ça fait très mal, mais je veux essayer. C’est un circuit très particulier avec un tracé antihoraire. Je vais continuer ma thérapie jusqu’à jeudi et ensuite j’arriverai au Sachsenring à la dernière minute en essayant de participer à FP1’.
Entre-temps, son coéquipier Maverick Viñales aborde le Grand Prix d’Allemagne avec optimisme, espérant capitaliser sur sa forte performance à Assen, où il a obtenu un podium lors de la course Sprint. Bien qu’il n’ait pas réussi à monter sur le podium dimanche, Viñales était le seul pilote non-Ducati à se battre à l’avant. ‘Le Sachsenring n’est pas l’un de mes circuits préférés, mais je suis confiant que nous pouvons bien travailler. J’ai réalisé plusieurs podiums et positions de tête en Allemagne ; je porte avec moi l’esprit d’Assen, motivé et déterminé à bien faire avant la pause estivale’, a déclaré Viñales.
Viñales est actuellement le pilote Aprilia le mieux classé au classement général, occupant la cinquième place avec 118 points, à 82 points du leader du championnat Jorge Martín. Espargaró, quant à lui, arrivera en Allemagne en neuvième position avec 82 points.
Alors que le paddock MotoGP se prépare pour le Grand Prix d’Allemagne, tous les regards seront tournés vers Espargaró pour voir s’il peut surmonter sa blessure et concourir. Sa détermination à courir malgré la douleur met en avant son engagement et sa passion pour le sport, à quelques mois de sa retraite.