Zhou Guanyu de Sauber a exprimé sa surprise face à l’incertitude persistante de Carlos Sainz concernant son avenir en Formule 1. Alors que le reste du marché des pilotes attend que Sainz prenne une décision, il était censé signer avec Williams pendant le week-end du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, mais Alpine aurait apparemment fait son entrée dans la course pour le signer à la dernière minute. Deux semaines après le GP d’Espagne, Sainz envisage toujours ses options, y compris Sauber, l’équipe actuelle de Zhou.
Zhou, comme beaucoup d’autres, attend que Sainz fasse un mouvement afin qu’il puisse planifier son avenir au-delà de 2025. « Nous attendons tous que Carlos prenne des décisions, mais nous parlons également à différentes équipes pour comprendre où je vais aller, » a déclaré Zhou. « Il est clair que Sainz est actuellement une priorité sur le marché, mais les choses sont encore ouvertes, et à ce stade, je me sens toujours confiant d’avoir une chance quelque part. Honnêtement, je trouve cela un peu difficile à comprendre car ce n’est pas si difficile de prendre une décision. Vous ne prenez pas vraiment une décision entre des équipes qui se battent pour un Championnat du Monde ; vous prenez une décision entre des équipes de milieu de peloton, et cela dépend de l’endroit où vous voulez aller. Je ne sais pas ce qu’il pense, mais nous attendons juste qu’il se décide. » Zhou croit que l’indécision de Sainz retarde le processus de prise de décision de tout le monde et pense que les équipes et les pilotes finiront par se lasser d’attendre. « Je vois que les équipes ont des délais parce que vous ne pouvez pas simplement attendre que quelqu’un d’autre clarifie son esprit, » a déclaré Zhou.
L’impatience de Zhou contraste avec l’attitude plus détendue de son coéquipier chez Sauber, Valtteri Bottas, qui pense que le fait d’attendre que le domino Sainz tombe fait simplement partie du sport. Bottas, vainqueur de 10 Grands Prix de Formule 1, est plus expérimenté et donc plus confiant quant à sa position sur la grille de Formule 1 de l’année prochaine. « C’est en fait excitant, » a déclaré Bottas. « Je veux dire, c’est une partie du sport, et nous sommes encore en juillet. J’ai déjà été dans des situations où j’ai dû attendre jusqu’en septembre ou octobre. Donc, je pense que nous sommes encore dans une situation décente. Si vous deviez me demander en octobre si nous étions toujours dans cette situation, alors cela pourrait commencer à devenir frustrant, mais en juillet, pas vraiment. »